Cette filière (ex Bac Pro Accueil Relation Clients et Usagers) forme des chargé(e)s de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.
Les qualités requises

– avoir le sens du contact humain
– se montrer disponible et être à l’écoute des autres
– avoir une bonne présentation corporelle et vestimentaire
– avoir une bonne maîtrise de la langue écrite et orale
– faire preuve de rigueur et d’organisation
– avoir l’esprit d’initiative
Bac Pro en trois ans dont 22 semaines de formation en entreprise
– 6 semaines (+1) en seconde
– 8 semaines en première
– 8 semaines en terminale
Les principales compétences professionnelles

– maîtriser les techniques relationnelles
– répondre aux demandes en face-à-face et au téléphone
– satisfaire et fidéliser la clientèle
– gérer les réclamations
– tenir à jour les fichiers de prospects
– assurer le suivi des dossiers
– animer des événementiels
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Les métiers accessibles après cette formation
– hôte(sse) d’accueil
– chargé(e) d’accueil
– standardiste
– téléconseiller(ère)
– agent multiservices d’accueil (hôpitaux)
– assistant(e) de cabinet médical
– agent d’accueil ou d’accompagnement (domaine du transport)
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Les secteurs d’activités

– services de santé
– culture et tourisme
– banques
– transports
– hôtellerie-restauration
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Poursuite d’études
Le titulaire d’un Bac Pro Métiers de l’accueil peut entrer directement dans la vie active ou choisir de poursuivre ses études, principalement en BTS du secteur tertiaire.
– BTS Management commercial opérationnel (MCO)
– BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
– BTS Support à l’action managériale
– BTS Tourisme
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