Bac Pro Métiers du commerce et de la vente - Option B (ex Bac Pro Vente)

Bac Pro Métiers du commerce et de la vente - Option B (ex Bac Pro (...)

Le ou la titulaire de ce diplôme option B (prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale) travaille généralement comme attaché(e) commercial(e) salarié(e) d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il ou elle peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il ou elle peut aussi devenir représentant multicartes ou agent commercial. Il ou elle travaille alors pour plusieurs entreprises, et est rémunéré(e) à la commission.


Les qualités requises


 avoir le sens du contact humain et de la communication
 être motivé, dynamique
 avoir l’esprit d’initiative
 savoir s’adapter
 avoir une bonne maîtrise de l’expression orale et écrite
 être organisé
 être mobile

Bac Pro en trois ans dont 22 semaines de formation en entreprise

 6 semaines (+1) en seconde
 8 semaines en première
 8 semaines en terminale

Les principales compétences


 réaliser et analyser les résultats d’une opération de prospection
 fidéliser une clientèle pour vendre un produit
 conseiller un achat à l’aide d’un argumentaire efficace
 gérer les commandes et les livraisons
 les mises en paiement, les relances client, étude de satisfaction…

Les métiers accessibles après cette formation

 commercial(e), attaché(e) commercial(e)
 chargé de clientèle
 téléprospecteur(trice), télévendeur(euse)
 vendeur(euse) démonstrateur(trice)
 conseiller(ère) en vente directe
 conseiller(ère) relation client à distance
 vendeur(euse) à domicile indépendant(e)
(...)

Les secteurs d’activités

Tous types d’organisation à finalité commerciale ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation-client.
 entreprises commerciales (concessionnaires, distributeurs, grossistes...)
 entreprises de services (agences immobilières, assurances...)
 entreprises industrielles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles...)
(...)

Poursuite d’études

 BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
 BTS Management commercial opérationnel (MCO)
 BTS Technico-commercial
 BTS Professions immobilières
 BTS Tourisme
(...)