Bac Pro Métiers du commerce et de la vente - Option B (ex Bac Pro Vente)

Bac Pro Métiers du commerce et de la vente - Option B (ex Bac Pro Vente)

Le ou la titulaire de ce diplôme option B (prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale) travaille généralement comme attaché(e) commercial(e) salarié(e) d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il ou elle peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il ou elle peut aussi devenir représentant multicartes ou agent commercial. Il ou elle travaille alors pour plusieurs entreprises, et est rémunéré(e) à la commission.


Les qualités requises

  • avoir le sens du contact humain et de la communication
  • être motivé, dynamique
  • avoir l’esprit d’initiative
  • savoir s’adapter
  • avoir une bonne maîtrise de l’expression orale et écrite
  • être organisé
  • être mobile

Bac Pro en trois ans dont 22 semaines de formation en entreprise

  • 6 semaines (+1) en seconde
  • 8 semaines en première
  • 8 semaines en terminale

Les principales compétences

  • réaliser et analyser les résultats d’une opération de prospection
  • fidéliser une clientèle pour vendre un produit
  • conseiller un achat à l’aide d’un argumentaire efficace
  • gérer les commandes et les livraisons
  • les mises en paiement, les relances client, étude de satisfaction…

Les métiers accessibles après cette formation

  • commercial(e), attaché(e) commercial(e)
  • chargé de clientèle
  • téléprospecteur(trice), télévendeur(euse)
  • vendeur(euse) démonstrateur(trice)
  • conseiller(ère) en vente directe
  • conseiller(ère) relation client à distance
  • vendeur(euse) à domicile indépendant(e)
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Les secteurs d’activités

Tous types d’organisation à finalité commerciale ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation-client.

  • entreprises commerciales (concessionnaires, distributeurs, grossistes...)
  • entreprises de services (agences immobilières, assurances...)
  • entreprises industrielles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles...)
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Poursuite d’études

  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
  • BTS Management commercial opérationnel (MCO)
  • BTS Technico-commercial
  • BTS Professions immobilières
  • BTS Tourisme
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