Le ou la titulaire de ce diplôme option A (animation et gestion de l’espace commercial) participe à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale. Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il ou elle contribue également au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Les qualités requises

– avoir le sens du contact humain
– être rigoureux et organisé
– maîtriser l’expression écrite et orale
– posséder un esprit logique : savoir convaincre et développer des arguments
– savoir s’adapter et s’intégrer à une équipe
– faire preuve d’un esprit d’initiative
– avoir une présentation soignée
Bac Pro en trois ans dont 22 semaines de formation en entreprise
– 6 semaines (+1) en seconde
– 8 semaines en première
– 8 semaines en terminale
Les principales compétences

– accueillir, conseiller et fidéliser la clientèle
– vendre des produits et des services associés
– participer à l’animation et à la gestion de l’unité commerciale
– assurer le suivi des ventes
– développer la relation client
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Les métiers accessibles après cette formation
– vendeur(euse) conseil
– vendeur(euse) spécialisé(e)
– téléconseiller(ère)
– chargé(e) de clientèle
– employé(e) de commerce en grande distribution
– adjoint(e) responsable de rayon (avec expérience)
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Les secteurs d’activités

– commerces spécialisés (habillement, chaussures...)
– hypermarchés
– grandes surfaces spécialisées (sport, bricolage, jouets...)
Poursuite d’études
Le ou la titulaire de ce diplôme possède un bagage technique suffisant pour entrer dans la vie active. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est tout à fait possible d’envisager une poursuite d’études.
– mention complémentaire Assistance, conseil, vente à distance
– BTS Management commercial opérationnel (MCO)
– BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
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