Action de prospection téléphonique

Au lycée Professionnel Aristide Briand à Orange, un projet atypique a été mis en place : la professeure principale de la section TMCV Option B, Mme CARLETTI, a contacté un chef d’entreprise dans le but de réaliser un projet avec celui-ci. Le chef d’entreprise ayant accepté, la classe s’est mise au travail.

M. BOREDA, chef de l’entreprise ABcom Service, après être intervenu en classe et en visio auprès des élèves, a envoyé à la secrétaire de la classe (une élève à qui l’on a confié ce rôle), un fichier contenant 952 clients (entreprises).

La mission était simple : organiser et participer à une action de prospection type phoning. Il s’agissait d’appeler toutes les entreprises (environ 80 appels par élève) et de les informer que l’entreprise ABCom Service avait désormais l’exclusivité dans le Vaucluse de la vente du photocopieur Konica Minolta. Cette approche pourrait permettre à l’entreprise de décrocher des contrats.

Ce projet a permis aux élèves de développer des compétences en terme de phoning avec un professionnalisme à toutes épreuves et d’améliorer leur résilience face aux réponses négatives des entreprises ; ils ont été persévérants et cela a porté ses fruits. Ils ont appelé 96 % des entreprises du fichier clients et ont obtenu des réponses positives appelées « contacts chauds » ce qui est intéressant pour l’entreprise qui leur a fait confiance et leurs professeurs qui sont fiers d’eux.

Ahloumia ENNAJI, Matteo VINCENT et Andreas DELHOME