Bac Pro CSR (Commercialisation et Services en Restauration) section européenne

Bac Pro CSR (Commercialisation et Services en Restauration) section (...)

Le bac professionnel Commercialisation et Services en Restauration constitue le versant clientèle et commercial de l’ancien bac pro Restauration. Il vise à former des professionnels qualifiés dans les activités de service en salle.

Le titulaire du bac pro CSR sera chargé de la mise en place de la salle et du service des mets et des boissons. Il devra par ailleurs savoir s’occuper de la clientèle, être à son écoute et la fidéliser.

Accessible après la 3e, le cursus se répartit sur trois ans, dont 22 semaines de période de formation en milieu professionnel. 12 places sont disponibles en formation continue, et 12 en apprentissage.

Parmi les qualités attendues des élèves en bac pro CSR, l’autonomie, une tenue et un comportement exemplaires, le goût du contact seront exigés. La maîtrise de langues étrangères est également un plus.

Débouchés possibles : serveur, employé de restaurant. Complétés par de l’expérience ou un BTS, il est possible d’évoluer en tant que chef de rang, maître d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif).

Bac Pro Métiers de l’hospitalité (service en restaurant)