Projet de solidarité internationale au Cameroun

Dans le cadre du dispositif Jeunesse Solidarité Internationale, huit élèves en section Travaux Publics - Bâtiment (Organisation Réalisation du Gros Œuvre) ainsi que trois professeurs vont réaliser un chantier école au Cameroun en novembre prochain pour une durée de 23 jours.
Le projet a pour objectif de susciter la rencontre et l’échange entre de jeunes Français et de jeunes Camerounais, autour de la mise en commun de savoirs faire professionnelles.
 En France, il s’agit d’élèves du lycée des Métiers de Beau de Rochas classe de Terminale TP et ORGO.
 Au Cameroun. Il s’agit de jeunes défavorisés des Foyers de Saint-Nicodème.
Les connaissances et compétences professionnelles de chacun, acquises et mutualisées, seront valorisées, lors de la réalisation d’un chantier qui permettra la reconstruction d’un bâtiment d’alevinage de Clarias Gariepinus (poissons-chats) fort apprécié en Afrique.
Notre projet se déroule plus précisément à Douala, au foyer de St-Nicodème, situé au lieu dit PK 24, dans la brousse, à 24 km du centre-ville.
Les associations porteuses du projet sont :
— En France, AfricaFrance Solidaire qui encourage les jeunes du département à participer à la mise en place d’actions qui leur permettent de s’impliquer dans la vie leur établissement, de leur commune et de leur département à l’échelle internationale. Elle accompagne, depuis 2013, des groupes de jeunes, lors de séjours “Jeunesse Solidarité Internationale”.
— À l’étranger, la chaîne des Foyers Saint-Nicodème est une organisation camerounaise apolitique à but non lucratif qui a pour objectif d’accueillir et de re-sociabiliser, les enfants de rue de Douala. Elle est partenaire depuis plusieurs années d’AfricaFrance Solidaire ce qui facilite la mise en lien.

Pour en savoir plus, cliquer ci-dessous

Flyer, échange solidaire
Comment participer au projet en faisant un don