La pointe du compas

Projet d’éducation artistique et culturelle - Partenariat avec le Théâtre Durance
« Habiter son corps : liberté, égalité, diversité »
Ce vendredi 13 Janvier 2023 neuf classes du LP Beau-de-Rochas et deux du lycée Alexandra David Neel ont assisté au spectacle « La pointe du compas », de la compagnie HKC. Antoine Colnot a mis en scène le texte de l’autrice Anne Rehbinder, qui est interprété par la comédienne et circassienne Mélodie Morin dans le rôle de Tessa.

La pointe du compas est un monologue qui aborde des sujets forts tels que la sexualité, la jeunesse, la relation mère-fille, l’inceste etc... la circassienne est accompagnée sur scène d’une roue Cyr. Cet agrès que Mélodie maîtrise parfaitement est très envoûtant, très beau à regarder et rend le spectacle gracieux.
Tous les thèmes sont abordés de façon clair et sans détour. Tessa exprime avec franc-parler et
humour les diktats des apparences et de la séduction.
L’adolescente a une relation complexe avec sa mère jusqu’à ce qu’un secret de famille soit dévoilé...
La pièce commence par un morceau de musique, dès les premières minutes tout le public s’est tu.
L’interprète de Tessa nous surprend en rompant le silence de la salle avec à une voix puissante. Sa voix est faite pour la narration, ce qui a permit de nous captiver tout au long de la pièce. Pour conclure, cette pièce a pu faire ressentir beaucoup de sentiments aux différents élèves comme de la tristesse, du dégoût, de la peur, de la joie, de l’empathie. Elle peut toucher tout le monde car même si le sujet de l’inceste est dur à évoquer, malheureusement cela se passe vraiment dans certaines familles et laisse des traces de génération en génération.
Heureusement la fin du monologue, sur fond de musique, est poétique et les paroles de Tessa sont magnifiques. Plus d’une personne nous a confié avoir ressenti des frissons à ce moment là.
Malgré les tensions de la pièce nous emportons avec nous le message d’espoir d’Anne Rehbinder et toutes les voix qui habitent le texte « Le désir, c’est fragile, ça fait peur, ça fait mal mais ça sera beau »
Sarah Biziou 1ère Bac ASSP2