#CasseTonStéréotype

Exposition collective à la médiathèque et dans les rues de Digne du 16 au 31 mai 2023.

Le choix d’un métier ou d’un loisir est-il vraiment un choix délibéré ?
8 classes de 4 établissements de Digne, à savoir la 5ème7 et 5ème8 du collège Gassendi, la 2nd4 du lycée Alexandra David Néel, les 1ASSP1 et 2 ainsi que les TBACPRO TP et TISEC du lycée des métiers Beau-de-Rochas et la 2nd GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) du lycée agricole de Carmejane, se sont posé·e·s la question à travers des ateliers sur la fabrication de stéréotypes animés par l’association Les Petits Débrouillards.

Pendant plusieurs semaines, les élèves ont photographié ou ont écrit sur des situations de leur quotidien qui vont, justement, à l’inverse des stéréotypes.
Parce que les modèles évoluent et que nous aimons questionner nos représentations, nous vous proposons d’observer des jeunes en action dans des métiers ou loisirs qui cassent les stéréotypes.

Travaux des 5e SEGPA du collège Gassendi.
Qui se cache derrière la représentation d’une rose ?
Inspiration de l’exposition « Rose c’est la vie » au musée Gassendi.