RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE

RENDEZ-VOUS AVEC L'HISTOIRE

A l’occasion des rendez-vous de l’Histoire à Blois début octobre, des élèves du Lycée Aubanel et leurs camarades de René Char ont rencontré la lauréate du Prix lycéen Histoire 2023, Lucie Malbos, qui leur a dédicacé son ouvrage , le Monde Viking. Ils avaient auparavant délibéré dans un jury régional et national afin d’élire l’ouvrage qui leur semblait correspondre le plus à un travail d’historien. L’enquête de Lucie Malbos , élaborée à partir de sources multiples mais lacunaires a permis de dépeindre des portraits et donc d’incarner cette histoire méconnue et sujette aux clichés. Ils ont également pu assister à des conférences sur les 600 débats et interventions proposées, parmi lesquels les mythes de la préhistoire, l’économie du crime et une nouvelle approche comparative de l’histoire des révolutions Nul doute que ces lectures et moments passés avec les chercheurs sauront nourrir leur réflexion et donner envie de poursuivre sur cette voie et même donner naissance à des vocations.

Séance dédicace