Aujourd’hui de nombreux chercheurs en neurosciences cognitives constatent que la société traverse une grave crise attentionnelle. Combien de fois pouvons-nous lire sur les bulletins : « Ne sait pas se concentrer », « Se disperse », « Manque d’attention » …
Pour trouver une solution, une équipe d’enseignants a proposé l’année dernière, à trois classes de participer au projet expérimental : « L’attention, ça s’apprend ! ». Au cours du 1er trimestre, les élèves ont suivi un apprentissage de techniques pour améliorer leurs capacités d’attention et l’efficacité de leur travail. Les séances de formation s’appuyaient essentiellement sur le programme ADOLE élaboré par Jean-Philippe LACHAUX, directeur de recherche en neurosciences cognitives à l’INSERM.
En cette rentrée 2024 l’équipe d’enseignants a conçu une formation plus réduite dans le temps à partir de séquences fournies aux collègues qui souhaitent participer à l’initiative et l’appliquer auprès des classes. Un soutien en ligne est également accessible pour les élèves via un padlet.
Ainsi des élèves de plus en plus nombreux vont être formés au lycée T. Aubanel à être plus attentifs et plus efficaces dans leur travail, que ce soit en classe ou à la maison.