Les lycéens spécialité HGGSP au « Camp des Milles » à Aix-en-Provence

Les trois groupes de terminale HGGSP ont passé la journée du 15 février sur le site du Camp des Milles.

Celle-ci s’est articulée autour de trois temps correspondant aux objectifs de la Fondation du Camp des Milles : « L’histoire pour savoir », « le Mémorial », « le volet réflexif ».

Ils ont pu visiter le site avec une guide qui a replacé l’histoire des Milles dans celui de la montée des racismes et des fascismes des années 1930 en Europe.

Ils ont découvert l’histoire de ce qui est devenu un camp durant la Seconde Guerre mondiale et son devenir après la guerre, jusqu’à la création du Mémorial.

Et ils ont pu participer à des ateliers leur permettant de réfléchir à ce que sont les préjugés, les racismes, les processus génocidaires du XXème siècle et les moyens de résister.