Échange avec la Finlande

Cet échange, en Finlande, est notre action de promouvoir la coopération entre les nations et établissements scolaires au niveau européen.

Les thématiques sont, en accord avec les exigences du concept Erasmus, de mettre également l’accent sur l’écologie, la protection et préservation de la Terre, thématiques présentes dans le programme du concert.

Sur le plan pédagogique, il s’agit de promouvoir le travail commun et les échanges, de même que l’apprentissage de compétences nouvelles. Ainsi, le travail se fait dans les 3 langues, avec l’apprentissage de la chanson « En etsi valsa, loistoa » en Finnois de Jean Sibelius, le plus célèbre des auteurs Finlandais (en lien avec la célébration de sa date d’anniversaire). Les Finlandais ont appris de leurs côtés trois chants dont un en français et deux en anglais. Nous avons eu des cours communs de pratiques instrumentales et de pratiques vocales, ainsi que des échanges autour des pratiques pédagogiques. Et, à l’occasion de la célébration de l’indépendance de la Finlande, nous avons eu une présentation de leur cursus par les élèves et le Proviseur.

Par ailleurs, nous avons échangé sur les différences et similarités entre les systèmes éducatifs en particulier concernant les enseignements artistiques, les moyens, l’orientation, les carrières et les projets. Nous avons été très intéressés et interpellés par les différences entre les pays au sein de l’union européenne. On peut constater que le lycée de Savonlinna est totalement dédié aux Arts et laisse un espace de liberté d’expression et de créativité aux élèves très important avec un appui financier, logistique, humain très loin du modèle français.

Nous avons appris énormément les uns des autres, enrichissant ainsi nos pratiques et prévoyant un changement dans les méthodes d’apprentissage et le contenu de certains cours.

En pièces jointes, quelques photos et audios des cours et des paysages enneigés.

Mme Sick-Plantevin, Mme Cauvin-Lapeyre
Enseignantes de cet échange Erasmus

Château (salle du concert commun)