Programme, Épreuves

En classe de Seconde, Première et Terminale Option,  :

• 1h en classe entière : analyse d’écoute en lien avec l’histoire de la musique, réflexion sur des thématiques de travail et des sujets culturels et parfois pratique musicale collective.
  • 1h pour les chanteurs : travail collectif basé sur les projets de l’année.
  • 1h pour les instrumentistes : travail collectif basé sur les projets de l’année.

En option facultative, les élèves de Première et/ou Terminale animent les émissions de Radio’Banel, la Web radio du lycée.

En classe de Première Spécialité,  :

• 2h de théorie : analyse d’écoute, réflexion sur des thématiques de travail et des sujets culturels, histoire de la musique de travail et préparation aux épreuves du baccalauréat de Terminale.
  • 2h de pratique musicale (instrumentale et/ou vocale) basée sur les projets de l’année et préparation aux épreuves du baccalauréat de Terminale.

En classe de Terminale Spécialité,  :

• 3h de théorie : analyse d’écoute des oeuvres au programme, réflexion sur des thématiques de travail et des sujets culturels, histoire de la musique, préparation au Grand Oral et aux épreuves du baccalauréat (avec un bac blanc écrit par corpus d’oeuvres analysé)
  • 3h de pratique musicale (instrumentale et/ou vocale) basée sur l’épreuve orale de Spécialité et sur les projets de l’année.

Les élèves de Terminale Spécialité bénéficient aussi d’un atelier de pratique artistique et d’une rencontre avec des acteurs du monde musical dans le cadre des oeuvres du baccalauréat et de l’orientation post-bac.