Voyage 2005

Au cours du mois de juillet 2005, des élèves et des enseignants du lycée Artaud ont voyagé au Burkina Faso.

Où se trouve le Burkina Faso ?
C’est un pays qui se situe en Afrique de l’Ouest, dans l’intérieur des terres, sans aucun accès à la mer. Il compte 13 millions d’habitants environ et sa capitale, Ouagadougou est peuplée de près d’un million d’habitants.
C’est un des pays parmi les plus pauvres de la planète.

Pourquoi sommes nous allés au Burkina ?
Nous avons fait ce projet dès le début de l’année scolaire. Nous voulions étudier la réalité de l’Afrique, mieux connaitre ce continent, ses habitants, ses cultures, ses modes de vie. Nous voulions aussi étudier la question du développement économique et social dans un pays très pauvre. Pour cela, nous avons pensé que le mieux était de nous rendre sur place et d’y rencontrer les Africains eux-mêmes.
Le choix précis du Burkina Faso s’est fait un peu au hasard, mais il s’agissait d’un pays très calme politiquement, sans violence ou guerre civile comme c’est hélas le cas de certains autres pays africains.
Notre objectif était d’abord de connaitre l’Afrique et les Africains, mais aussi d’essayer de créer des liens avec des Africains, et d’envisager une sorte de jumelage entre notre lycée et un lycée burkinabé.
Nous sommes arrivés dans la capitale Ouagadougou, puis nous avons séjourné dans un tout petit village qui s’appelle Kalembouly, et une autre semaine dans une petite ville, Boulsa où nous avons été accueillis par le lycée.