Un symptôme contemporain : Le décrochage scolaire

La Section clinique d’Aix-Marseille et le Lycée Antonin Artaud
vous invitent à une soirée publique gratuite avec inscription à l’adresse suivante :
decrochagescolaire16novembre@gmail.com

Le thème :
Un symptôme contemporain : Le décrochage scolaire

Jeudi 16novembre de 18 h à 20 h au Lycée Antonin Artaud
25, chemin Notre-Dame de la Consolation 13013 Marseille

La conférence du professeur Hervé Castanet sera suivie de deux cas cliniques

Le discours contemporain sur l’école présente « le décrochage scolaire » comme s’inscrivant dans une causalité la plupart du temps sociale et observable : surmenage lié aux nombreuses activités scolaires, impératif de réussite scolaire idéalisé par les parents et les enseignants, milieu social défavorisé et précarisé.
Cette perspective normative se décline en logique quantitative des capacités cognitives en termes d’intelligence, de mémoire, de concentration, ce qui suppose une homogénéité des prédispositions à apprendre universelles. Dans une telle logique, le symptôme du jeune sujet est éradiqué et ne peut trouver sa propre issue à la question ardue du rapport au savoir pour chacun. Il se trouve alors coincé entre l’idéal auquel il est assujetti et le ratage parfois inéluctable. Nous opposerons dressage et désir pour traiter cette question cruciale. Comment susciter le désir d’apprendre ? Comment favoriser une approche du singulier ? L’écoute de ce que le sujet peut dire nous enseigne sur ses difficultés et permet de mettre en lumière les inventions et solutions de celui-ci pour faire avec le réel de la vie qui s’ouvre à lui.
La conférence et les cas cliniques qui seront présentés témoignent d’une clinique « travaillant à rebours d’une orthopédie des déficits sociaux, ils accueillent et reconnaissent la diversité des mode de jouir, et laissent ainsi sa chance à la réalité du symptôme, d’une façon qui soit compatible avec la vie ».

Introduction à la soirée :
Jean Marc Giner, proviseur du lycée Antonin Artaud
Conférence :
Un symptôme contemporain : le décrochage scolaire
Hervé Castanet, professeur des universités, membre de l’École de la Cause freudienne, de l’association mondiale de psychanalyse et psychanalyste à Marseille
Cas cliniques :
Renée Adjiman, psychologue clinicienne à Marseille, master 2 de psychanalyse (université Paris VIII)
Ana-Marija Kroker, psychologue clinicienne hospitalière, master 2 de psychanalyse (université Paris VIII)

La soirée a été préparée par Renée Adjiman avec le concours d’Irene Roudil

[1] Alberti Christiane, « Situations subjectives de déprise sociale » Edition Navarin 2009,p. 6