Projet centenaire 2013 2014 - Première guerre mondiale

La classe de 1S4, sous la direction de M.Besson, s’est engagée toute cette année dans un projet d’étude dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Ce travail annuel a trouvé sa concrétisation dans la réalisation d’un ensemble de lettres d’un Poilu français et des membres de sa famille, ses amis, ses connaissances.
A partir de documents originaux souvent d’origine locale ( objets et souvenirs familiaux, monuments aux morts, sources des Archives Départementales des Bouches du Rhône, exposition Marseille et la Première Guerre mondiale présentée au lycée en janvier 2014), les élèves ont rédigé des lettres présentant le Poilu et ses proches dans les situations bien connues pendant la Première Guerre mondiale : combats, vie dans les tranchées, attente du retour, lien avec l’arrière mais aussi des réalités moins évidentes : le rationnement, la censure, l’effective et multiple mobilisation à l’arrière...

C’est ce travail que nous vous invitons à découvrir dans ce diaporama. Attention : pour une visualisation optimale ( en particulier les fichiers audio ou vidéo ), il vaut mieux disposer de la version la plus récente de PowerPoint.

Les deux autres fichiers représentent une grande partie du travail du lycée avec lequel nous avons entrepris une collaboration pendant l’année, le lycée Juminer de Lamentin en Guadeloupe.