Pollinisations pollinisateurs

Dans le monde, il existe plus de 25 000 espèces d’abeilles sauvages et près de 1 000 de ces espèces se retrouvent en France. Ces espèces sont toutes différentes, de par leurs tailles, leurs habitudes alimentaires, leurs modes de nidifications. Certaines sont sociales et produisent du miel comme Apis mellifera l’abeille de nos ruches, d’autres sont solitaires, et nourrissent leur couvain toute seule. Ces abeilles sont garantes de la biodiversité de plantes sauvages en assurant leur reproduction, mais aussi de notre production agricole, puisque 75% de nos cultures ont besoin des abeilles. Pourtant aujourd’hui, nous faisons face à une crise de pollinisation, et les abeilles se meurent, et cela est dû aux pressions exercées par l’Homme sur les écosystèmes.
Mes travaux de recherche portent justement sur les abeilles sauvages, et sur les liens qu’elles tissent avec les plantes à fleurs. J’essaye de comprendre comment les perturbations anthropiques modifient ces réseaux de pollinisation. Je vous présenterai durant cette rencontre les différentes abeilles que nous rencontrons chez nous, ainsi que les problématiques actuelles de recherche en écologie de la pollinisation.

M. Benoit Geslin (IMBE,CNRS,IRD) viendra nous éveiller à la variété d’insectes pollinisateurs et à la nécessite cruciale de ces pollinisations. Sa conférence aura lieu dans l’amphithéâtre le lundi 9 Octobre 2017 de 10h à 12h.