PAP - Plan d'Accompagnement Personnalisé

Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages.

EN DÉBUT D’ANNÉE SCOLAIRE :

• Pour les élèves de 2de ou de 1CAP qui n’ont jamais bénéficié de PAP et qui souhaitent effectuer une demande :

• 1) Le PP remet un formulaire de demande de PAP à l’élève (en pièce jointe).
  • 2) L’élève et sa famille complètent la 1ère page de la demande et rapportent la demande au PP avec les pièces demandées :
    • - bilans médicaux récents (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, neuropédiatre…)
    • - photocopies des 3 derniers bulletins
    • - photocopies de 2 devoirs fais en classe (dont 1 en français)
  • 3) Le PP complète le « Volet 2 » : Informations pédagogiques
  • 4) Le PP transmet le dossier complet au CPE qui assure le lien avec le médecin scolaire
  • 5) Le CPE transmet au PP le dossier validé par le médecin scolaire (ou informe du refus d’accorder le PAP)
  • 6) Le PP fait compléter et signer à la famille la grille des aménagements à mettre en place, en s’appuyant sur les préconisations du médecin.
  • 7) Le PP fait signer la famille, le chef d’établissement, et remet une copie à la famille.
  • 8) Le PP rapporte tous les documents au CPE
  • 9) Le CPE téléverse les documents dans Pronote et informe l’équipe.

• Pour les élèves de 2de ou de 1CAP qui bénéficient d’un PAP mis en place en 6ème, ou interrompu durant au moins 1 année au collège :
— > La famille doit faire une nouvelle demande (cf procédure ci-dessus).

• Pour les élèves de 2de, 1ère ou terminale, 1CAP ou 2CAP, qui bénéficient d’un PAP mis en place en en 5ème, en 4ème, en 3ème ou en 2de et qui n’a jamais été interrompu :

— > Il s’agit juste d’une reconduction :

• 1) Le PP récupère le PAP auprès du CPE (ou de la famille si le PAP n’a pas été transmis à l’inscription).
  • 2) Le PP fait compléter et signer à la famille la grille des aménagements à mettre en place pour l’année scolaire (2de, 1ère ou terminale).
  • 3) Le PP fait signer la famille, le chef d’établissement, et remet une copie à la famille.
  • 4) Le PP rapporte le document au CPE.
  • 5) Le CPE téléverse les documents dans Pronote et informe l’équipe.