Magie du nombre d’or

Magie du nombre d’or

Bien qu’il n’ait véritablement été nommé que vers 1600, et que la notation actuelle date du siècle dernier, le nombre d’or φ= (1+√5)/2 marque depuis 2500 ans de sa présence des domaines très variés des mathématiques, dans lesquels il est question de pentagramme, de suite de Fibonacci, de pavages de Penrose ou encore de croissance des végétaux. S’il ne faut guère accorder de crédit aux mythes qui lui sont attachés, il existe une vraie magie du nombre d’or ; cette magie est mathématique, et réside dans l’extrême simplicité de ses propriétés de bases, qui le fait surgir dans les questions les plus diverses, y compris dans les recherches actuelles. Ce nombre reste bel et bien, pour les mathématiciens, un nombre en or !

On montrera divers problèmes très simples où il intervient ; ce sera l’occasion de montrer qu’une partie de la recherche, en maths comme ailleurs, consiste à résoudre des problèmes et à apporter des solutions, mais qu’une autre, tout aussi importante, consiste à poser des questions...

Le professeur Pierre Arnoux ( CNRS- IRM) viendra faire une conférence le mardi 9 mars 2010 de 14h à 15h 30 sur le nombre d’or...venez nombreux ! Cette intervention sera suivie d’une autre conférence sur l’utilité des mathématiques ,cela de 15h 45 à 17h30.