Les maths, à quoi ça sert ?

Les maths, à quoi cela sert ?

Tous les élèves français font des mathématiques, depuis le CP, jusqu’au collège et au lycée ; ils passent une grande quantité d’heures sur cette matière ; il en est d’ailleurs de même dans tous les pays du monde. C’est fatigant, pas toujours agréable, et coûteux pour le pays ; cet enseignement est-il justifié ? Après tout, a-t-on souvent besoin d’étudier des triangles, ou de résoudre des équations du second degré ?

On montrera que cet enseignement est important, car il permet de penser des choses qui, sans lui, sont invisibles ; dès qu’un concept mathématiques est créé, on le retrouve dans le monde qui nous entoure ; les exemples sont nombreux, et on en donnera quelques-uns. Mais cet enseignement apparaît très souvent inutile : ce qu’on ignore est impensable, et on ne peut en voir l’intérêt, mais ce qu’on sait finit par paraître évident, et on oublie l’effort qu’il a fallu pour l’apprendre.

On peut comparer les mathématiques à un langage ; comme l’a dit Galilée, c’est le langage de la science, en particulier celui de la physique, de la chimie et de l’informatique ; comme tout langage, il faut pour l’apprendre du temps est des efforts, mais quand on le parle bien, on a l’impression que c’est simple et on oublie ces efforts (il en est d’ailleurs de même dans bien des domaines !).

Vous me direz « Moi, je ne parle pas bien les mathématiques » ; mais si vous y réfléchissez, vous verrez que c’est en partie faux. Il y a toujours des parties des maths que l’on connaît bien : c’est celles auxquelles on ne fait plus attention !

Le professeur Arnoux (CNRS IML) nous parlera de l’utilité des mathématiques de 15h 45 à 17h 30 dans l’amphithéâtre du lycée Antonin Artaud ce même 9 mars 2010.