Le lycée Artaud s'engage contre le harcèlement

Le lycée Artaud s'engage contre le harcèlement

Le 9 novembre 2023 est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.
 
Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.
Au delà de cette journée, les équipes éducatives et pédagogiques du lycée Artaud travaillent toute l’année à prévenir le harcèlement scolaire en cherchant à assurer les conditions nécessaires à l’accueil, l’écoute, l’accompagnement et l’entraide.
 
 
En 2023, le lycée Artaud s’engage dans le programme national pHARe.
 
Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Il implique les professionnels de l’éducation et de l’enseignement mais aussi les élèves et les familles :
 constitution et formation d’une équipe ressource pluricatégorielle et pluridisciplinaire
 organisation de l’information, de la sensibilisation (élèves, familles, personnels) : expositions, ateliers, questionnaires, rencontres, échanges...
 élaboration d’un protocole de traitement des situations
 formation d’élèves ambassadeurs...
 
Nous vous tiendrons régulièrement informés des actions menées et des dispositifs mis en place.
 
Vous pouvez dès à présent suivre les liens suivants pour plus de précisions :  

Face au harcèlement , faites le 3018 ou téléchargez l’appli !
Le numéro 3018 est à présent le numéro d’appel unique pour alerter et signaler des situations de harcèlement à l’école et de cyberharcèlement subi par des mineurs (service et appel gratuits, 7J/7 de 9H à 23H).