La pollution atmosphérique

Pollution Atmosphérique :
Les particules fines en question
N. Marchand ( LCP-IRA, CNRS-Université de Provence) est venu le Vendredi 18 Novembre de 10h à 12h dans l’amphithéâtre de l’établissement

Notre compréhension des pollutions atmosphériques (réchauffement climatique, pollution urbaine ou pollution à l’intérieur des habitations) s’est considérablement améliorée au cours des 10-20 dernières années. Toutefois un grand nombre d’incertitudes demeurent… Une part significative de ces incertitudes réside dans notre compréhension encore lacunaire de l’aérosol atmosphérique (population de fines particules solides en suspension). Quelles en sont les sources et leur importance relative ? Quelle est leur composition chimique précise ? Quels sont les impacts sur le changement climatiques et sur la santé humaine ?
En effet, si l’atmosphère est avant tout un mélange gazeux, elle est également le réceptacle d’énormes quantités de matière solide (3 à 10 milliards de tonnes par an !). Ces particules sont injectées dans l’atmosphère soit par des sources naturelles comme l’érosion éolienne des sols, le spray océanique, et les éruptions volcaniques, soit par des émissions anthropiques liées principalement aux combustions des combustibles fossiles et de la biomasse. Emises directement (particules primaires) ou formées dans l’atmosphère par des processus de conversion gaz/particules (particules secondaires). Les particules atmosphériques ont un diamètre couvrant plus de 4 ordres de grandeur, compris entre quelques nanomètres et une centaine de micromètres. Ces caractéristiques en font des objets très complexes à étudier…
Au cours de ce séminaire les principales caractéristiques des particules atmosphériques et leurs impacts sur le climat et la santé humaine seront présentées. Cette présentation sera accompagnée d’exemples précis de mesures réalisées par le laboratoire à Marseille, Paris et dans d’autres environnements.

Veuillez vous inscrire rapidement auprès des documentalistes
au CDI (dossier déposé), ou par retour de mail, en indiquant la classe qui vous accompagne et le nombre d’élèves, par avance merci !
Nous vous rappelons que chaque professeur libéré de cours ,du fait de la présence de sa classe en conférence doit accompagner ses élèves dans l’amphithéâtre pour une surveillance active.