La nature dans la ville (CURIEUX2SCIENCES)

De l’invisible au visible : quand la nature s’invite en ville
les projets de trame verte et bleue à Marseille

La trame verte et bleue est une politique emblématique du Grenelle de l’Environnement, concernant la lutte contre l’érosion de la biodiversité. Celle-ci a pour fonction de mettre en place des continuités écologiques afin d’éviter le morcellement des milieux naturels concourant à leur appauvrissement en termes de biodiversité. Ce dispositif s’applique également aux villes considérées alors comme des lieux de nature. Depuis quatre années, une équipe de recherche interdisciplinaire, entre sciences du vivant et sciences sociales, analyse les aspects écologiques et sociologiques d’une possible trame verte et bleue sur la ville de Marseille.
Au-delà des continuités écologiques, nos travaux démontrent la difficile reconnaissance de la nature urbaine qui doit passer d’un statut de nature « invisible » à nature « visible » et reconnue comme telle. Une enquête menée auprès de 800 marseillais permet d’apporter des éléments de compréhension tout à fait intéressants.

Madame Carole Barthélémy – Sociologue – Laboratoire Population Environnement Développement – Unité Mixte de Recherche 151 Aix-Marseille ( Saint-Charles) viendra nous faire cette conférence le vendredi 12 octobre de 14h à 16h dans l’amphithéâtre de l’établissement. Veuillez vous inscrire au CDI document dédié