L’imagination mathématique

L’imagination mathématique

Les mathématiques nécessitent deux qualités complémentaires : la rigueur et l’imagination.
Sans rigueur, on ne peut donner une description précise des objets mathématiques, faire des démonstrations et des calculs corrects.
Sans imagination, on ne voit pas l’intérêt de ces objets, on ne peut inventer de nouvelles démonstrations, et les calculs sont plutôt rébarbatifs.
Dans l’enseignement des mathématiques, on a tendance à se concentrer sur la rigueur, qui est sans doute plus facile à transmettre.
C’est pourquoi l’image des mathématiques n’est pas toujours très bonne dans le grand public !

Je vous montrerai quelques petits exercices qui ne sont pas vraiment des mathématiques, mais qui sollicitent l’imagination mathématique.
Je vous poserai d’étranges questions : Qu’est-ce qu’une île ? Existe-t-il des triangles avec trois angles droits ? Comment trouver une chambre libre dans un hôtel complet ?
J’espère que vous comprendrez un peu mieux comment fonctionne un mathématicien, et pourquoi on peut aimer faire des mathématiques !
 
La conférence de M. Yves Lafond (Université d’Aix-Marseille - Institut de Mathématiques de Luminy) a eu lieu le jeudi 14 Novembre de 10h à 12h dans l’amphithéâtre du lycée.