« Graphite » (Géographie prospective des territoires de proximité)

« Graphite »

(Géographie prospective des territoires de proximité)

Durant l’année scolaire 2015-2016, les élèves de la seconde 14 ont participé au projet Graphite, mis en œuvre par Elisabeth Dorier (professeur des universités, géographie) avec le Laboratoire Population-Environnement-Développement (LPED), la Région PACA et l’académie d’Aix-Marseille.
Les élèves ont été initiés à la géographie prospective : ils ont analysé leurs pratiques et représentations spatiales de leurs territoires de vie et, en groupe, ils ont sélectionné des lieux dont ils ont fait le diagnostic territorial et pour lesquels ils ont proposé des aménagements. Ils ont enfin présenté leurs travaux à la Villa méditerranée.

En 2016 des élèves de six lycées marseillais ont été invités à observer et investir leurs territoires. Ils se sont placés en acteurs de projets de développement urbain durable, articulant l’innovation, le soin de la qualité environnementale et celui du vivre ensemble. Ils ont ainsi identifié des lieux pour leur singularité ; leurs besoins et potentiels d’aménagements. Sur chacun de ces lieux les élèves, encadrés par leurs enseignants de géographie et par une équipe du LPED ( UMR 151 IRD’Aix Marseille Université), ils ont d’abord réalisé un portrait de territoire, un état des besoins et un projet orienté vers le développement durable et l’amélioration de la qualité de vie pour les habitants.

Vous trouverez en documents joints les travaux des élèves.

Pour en savoir plus sur le projet GRAPHITE