Festival de Cannes 2014

Vendredi 23 mai dernier, quelques élèves ont été sélectionnés pour partir une journée à Cannes pendant le Festival. C’est déjà la troisième année que nos élèves ont cette chance. Oui : « cette chance », car nombreux sont les lycées de la région à en faire la demande. Cette année, l’association Cinémas du Sud, avec qui nous participons au dispositif « Lycéens au cinéma », et qui nous connaît bien pour nos actions pédagogiques en faveur du cinéma, a pensé à nous quand une place s’est libérée. Nous n’avons pas hésité.

Accompagnés par Mme Bozzetto, Mme Maridet, Mme Pellegrino et M. Guéritaine, quelques élèves de Seconde (202, 206, 208, 210) et un élève de CPES ont pu découvrir l’ambiance du festival. Deux projections étaient au programme ; mais celle du matin a été annulée car le film prévu, primé la nuit précédente à la Semaine de la critique, n’était pas très indiqué pour tous publics. Nous n’avons finalement assisté l’après-midi quà la projection des films qui concouraient pour la Palme du court-métrage. Il faut croire que nous aurions pu être jurés nous aussi car ce sont les films que nous avons préférés qui ont été récompensés. Le prix spécial du court-métrage a été attribué aux fims français et norvégien (Aïssa, de Clément Trehin-Lalanne, et Yes we love, de Hallvar Witzø). La Palme du court-métrage a couronné le film colombien (Leidi, de Simón Mesa Soto).

En cliquant ci-dessous sur la vignette du « document joint », vous pourrez lire le compte-rendu de cette journée par une de nos élèves de Seconde.

Paparazzi et starlettes