Ecrire le paysage - des photos et des sons

PROJET "ECRIRE LE PAYSAGE"

Une équipe d’enseignants a décidé de faire travailler ses classes sur le thème « Ecrire le paysage ».Cela concerne 3 classes de 2nde, une 1ère S auxquelles s’ajoute une classe préparatoire aux études scientifiques du lycée ainsi qu’une Tle L Arts plastiques du lycée St Charles, lié à cette occasion au lycée Artaud par convention.
Les professeurs concernés, au nombre de 7, enseignent les lettres (3), l’histoire-géographie (2), les maths (1), la philo (1), sans oublier l’enseignant d’arts plastiques de St Charles .
Le projet consiste à faire construire par chaque classe, à la suite de débats et d’échanges, et à partir d’une soixantaine d’œuvres de la collection de l’artothèque, sélectionnées par les enseignants, une exposition qui conserverait 25 œuvres.
La sélection a pu être réalisée sur les photos de la collection réalisées dans le cadre du projet de catalogage et de site internet.
Ce travail donnera lieu à des travaux d’écriture (argumentaire à l’appui du choix, lecture et critique des œuvres, mais aussi travaux d’invention).
Le jeudi 13 février, auront lieu deux séances collectives qui réuniront les classes 3 par 3, dans le grand amphi du lycée. Chaque classe présentera sa sélection et les raisons du choix qu’auront fait les élèves. La classe arts plastique du Lycée Saint Charles (dont les élèves auront travaillé sur l’ensemble de la sélection) réagira à ces choix, et leurs interventions viendront éventuellement modifier le choix.
Si possible, ces séances seront filmées, ou, à défaut, enregistrées.
L’exposition qui sortira de cette rencontre sera exposée aux cimaises de l’artothèque, et sa médiation qui regroupera les œuvres sélectionnées (environ 25) sera assurée par les élèves eux-mêmes.
Le vernissage est prévu pour la fin du mois de mars.
L’objectif final s’accompagnera d’une « lecture/mise en forme » du paysage au lycée.
L’artothèque produira à cette occasion et éditera un Cahier de sa collection « Les Cahiers de l’artothèque Antonin Artaud » qui présentera à la fois les œuvres sélectionnées et les écrits des élèves, avec en sus un « regard extérieur ». Il s’agira du 59ème Cahier édité par la collection de l’artothèque !

TELECHARGER LE PROJET PEDAGOGIQUE