De la CPGE TSI vers le métier d’ingénieur

De la CPGE TSI vers le métier d'ingénieur

Ingénieur, c’est quoi ?

La Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) donne la définition suivante :

Le métier de base de l’ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. 
Cette aptitude résulte d’un ensemble de connaissances techniques d’une part, économique, social et humain d’autre part, reposant sur une solide culture scientifique.

Pour simplifier, le métier d’ingénieur s’exerce sous deux axes principaux :

La recherche et développement qui consiste donc à innover et concevoir les systèmes technologiques de demain, et bien évidemment à assurer la maintenance et l’amélioration des systèmes existants.
La gestion et le suivi de projet qui consiste à travers le management et l’encadrement des équipes, faire aboutir les solutions technologiques retenues.

Secteurs de recrutement et tendance du moment

Un enquête réalisée en 2020 par la Société des Ingénieurs et des Scientifiques de France (IESF) a mis en évidence la répartition des ingénieurs dans les différents secteurs d’activité., les trois principaux étant l’industrie et les transports, le bâtiment et les travaux publics, puis l’informatique et les services.

Les profils d’ingénieurs recherchés sont variés et plusieurs secteurs d’activités sont en recherche d’ingénieurs qualifiés. Il s’agit des secteurs de la santé, des travaux publics, de l’informatique, de l’énergie et des transports.

Débouchés et perspectives

Les ingénieurs bénéficient d’un marché de l’emploi très dynamique. Le taux de chômage des ingénieurs oscille entre 3 et 4%, et plus de 70% des jeunes diplômés ont signé un CDI au bout d’un an.

La rémunération médiane des jeunes ingénieurs est de 34 000 € brut par an, et le salaire médian de l’ensemble des ingénieurs est de 55 000 €.

La carrière d’un ingénieur est rarement linéaire et évolue très souvent, tant les missions qui lui sont confiées sont riches et variées : son métier s’exerce de la conception d’un produit jusqu’à sa commercialisation.

Au coeur de la TSI : les sciences de l’ingénieur

L’association des mathématiques, de la physique-chimie et des sciences de l’ingénieur permettent à l’étudiant et au futur ingénieur d’être en mesure d’étudier des systèmes technologiques réels complexes.

Les enseignements en CPGE TSI

Pourquoi une CPGE TSI pour devenir ingénieur ?

On fait souvent le choix de passer par une CPGE TSI pour devenir ingénieur parce que :

  1. on a accès la quasi-totalité des écoles, sauf quelques écoles militaires ou de chimie ;
  2. la scolarité n’est pas spécialisante : c’est au terme des deux années que l’on intègre une école d’ingénieur dans la dominante qui nous intéresse ;
  3. on cherche un encadrement et un suivi personnalisé par une équipe pédagogique restreinte et très proche des étudiants ;
  4. on sait que l’on va y acquérir des méthodes de travail et une gestion de la charge de travail qui nous sera utile dans notre poursuite d’étude et notre vie professionnelle ;
  5. on sait que l’on va bénéficier d’un apport de connaissances conséquent et solide pour la suite ;
  6. une possibilité de se réorienter au terme de la première année vers d’autres cycles d’études.

Les qualités pour réussir...

Réussir en CPGE TSI demande toutefois une réelle motivation et un projet professionnel bien clair et repose sur quelques qualités :

  1. Être curieux et ambitieux !
  2. Être travailleur et volontaire
  3. Avoir de solides connaissances scientifiques
  4. Avoir envie d’apprendre !
  5. Savoir communiquer notamment en anglais...

La classe de CPGE TSI du lycée Antonin Artaud

Les deux années de CPGE TSI s’intègrent dans une structure à taille humaine.

La classe de première année compte entre 30 et 35 étudiants chaque année, et la classe de deuxième année en 25 et 30 compte-tenu des choix de réorientation de certains étudiants.

Une équipe pédagogique spécifique, restreinte et constituée de 9 enseignants s’occupe au quotidien de l’ensemble de ces étudiants.

Le lycée Artaud se situe au coeur d’un pôle scientifique et technologique composé principalement des l’Universités et IUT Saint-Jérôme, et de la technopole de Château-Gombert où l’on trouve notamment l’Ecole Centrale de Marseille.