Section euro italien

SECTION EURO ITALIEN LVB

Maîtriser une langue vivante étrangère, connaitre de façon approfondie la culture d’un pays, son histoire, sa géographie, sa sociologie … est un atout majeur sur le plan économique, culturel, linguistique pour la poursuite d’études supérieures.

La section européenne italien permet

L’acquisition d’un excellent niveau en italien, la pratique de la langue comme outil de communication, l’acquisition d’une solide culture humaniste qui vient renforcer, par la proximité de nos deux pays, les bases de formations acquises en France.
Un développement de l’esprit citoyen, une meilleure insertion dans les programmes de l’union Européenne, l’acquisition de références, de savoir-être et de savoir-faire qui favorisent la mobilité, l’adaptabilité, la prise de confiance et l’ouverture d’esprit.
Un accès facilité dans l’enseignement supérieur (BTS, IUT, Classes préparatoires, Ecoles de commerce, double licence de droit français italien, langues vivantes, histoire et géographie à l’université, parcours européens de l’enseignement supérieur, programmes ERASMUS+, mobilités professionnelles …)
Une meilleure insertion sur le marché du travail

Organisation de la section euro italien en classe de Seconde

Pour tous les élèves italianisants ayant un niveau correct de langue en fin de 3ème et étant motivés par la découverte culturelle d’un pays.

Un renforcement linguistique de 1h00
L’enseignement d’une discipline non linguistique (au lycée de l’Arc : histoire-géographie) (1h en seconde, 2 heures en cycle terminal).
Des séances avec l’assistant(e) italien(ne)
Des activités pédagogiques renforcées : visites, échanges avec un lycée italien, voyages culturels ...
Un voyage et un échange annuels avec notre partenaire italien (lycée Euro et Esabac), période de formation en Italie, immersion linguistique approfondie, cours sur place, accueil d’un correspondant, plate-forme collaborative, projets culturels annuels.

Après la seconde

La mention « Section européenne « au baccalauréat (épreuve spécifique).
Une préparation au cours des deux années du cycle terminal des questions du programme. Pas de surprise à l’examen qui ne peut porter que sur des thématiques étudiées.
Mention « Section européenne » au baccalauréat : Avoir une note minimale de 12 à l’examen écrit de LV2 du baccalauréat et minimum 10 à l’épreuve orale de la D.N.L.

Comment s’inscrire ?

Lors de l’inscription au lycée en classe de 2nde cocher la mention « section euro italien » sur le dossier.