Section euro allemand

SECTION EURO ALLEMAND

La section européenne Allemand permet
  L’acquisition d’un bon, voire excellent niveau de langue en allemand, de la pratique de la langue comme outil de communication.
  Rejoignez un groupe d’élèves motivés.
  Travaillez en effectif réduit.
Les plus : * Difficultés élèves cernés plus rapidement
* Progrès significatifs en peu de temps
* Prise rapide de confiance à l’oral
* Ambiance de travail agréable
Cet apprentissage complémentaire en Euro vous aidera dans le cours classique avec vos autres camarades : Vous aurez plus de connaissances qu’eux et maîtriserez mieux les différents supports proposés.
L’option Euro vous permettra d’augmenter vos résultats en Allemand et par là même d’améliorer votre moyenne trimestrielle générale.
  Multipliez vos chances de réussite aux épreuves de certification en allemand.
Atteignez plus rapidement le niveau B1, voire plus !
  Ayez une meilleure connaissance des pays partenaires de par les thèmes traités en classe
et des possibilités d’échanges individuels dans des pays germanophones :
Programme Sauzay, Voltaire, Dohnal- Veil vous seront proposés.
et / ou participation à un voyage à Berlin ( projet à l’étude) où priorité sera donnée aux élèves inscrits en Euro Allemand.
  Accès facilité dans l’enseignement supérieur grâce à ma mention « Euro Allemand » sur mon diplôme de bac.
Possibilités dans le postbac d’intégrer des cursus d’études franco-allemand :
De multiples choix s’offrent à vous dans de nombreuses disciplines !
  Une meilleure insertion sur le marché du travail

Conditions d’accès à la section euro allemand en classe de Seconde
  Avoir étudié la langue allemande au collège et avoir un niveau correct.
  La section euro n’est pas réservée à une élite. Un élève de niveau moyen au collège en fin de
troisième a toutes les chances de progresser en choisissant cette option.
  Etre motivé par l’apprentissage des langues et de la matière non linguistique (DNL) enseignée en langue allemande :
DNL = EMC au lycée de l’Arc. Des thèmes de société y sont abordés. Il ne sera pas rare dans le courant de l’année que vous entendiez parler de tel ou tel thème travaillé en Euro dans les médias !
Les cours de DNL sont vraiment axés sur l’entraînement à l’oral.
Votre travail maison consiste à la fixation du lexique vu à chaque séance afin de pouvoir vous exprimer sur le thème du moment.
Vous réaliserez également des affiches avec vos camarades, préparerez et présenterez des exposés, des montages Power Point. Réalisation de vidéos, de documents audio.
Au bac, la DNL se passe en épreuve orale : Il s’agit au travers de connaissances acquises durant l’année de terminale sur un thème donné de présenter un document (article de presse).

Organisation
Concrètement, si vous intégrez le lycée de l’Arc à la rentrée prochaine en classe de 2° : Attention les classes bilangues n’existent plus au lycée !
Possibilité de vous inscrire en allemand en LVA ou en allemand LVB
Vous vous engagez à poursuivre votre cursus « section Euro allemand » de la classe de seconde à la classe de terminale.
Niveau 2° : 2h30 de cours par semaine + 1h renforcement linguistique par semaine + 1h de DNL
Niveau 1° : 2h de cours par semaine + 1h de DNL Niveau Tle : 2h de cours par semaine + 1h de DNL

Productions d’élèves de 2°euro

Echange Franco-Allemands