Cohésion en seconde

Cohésion en seconde

Par Stéphanie ESPOSITO Orange

L’an dernier, l’équipe éducative était intervenue pour une classe de seconde du lycée de l’Arc où l’ambiance n’était pas bonne. C’est de là que la décision a été prise de travailler sur la cohésion avec la direction et les professeurs.
Photo J.-C.T.
Bonne rentrée pour les 1 270 élèves du lycée de l’Arc, se satisfait le proviseur Frédéric Carli, qui commence sa deuxième année à la tête de l’établissement orangeois. Et pour ce lycée, le proviseur a décidé de construire un projet d’accueil des classes de seconde.

Le but ? Favoriser le sentiment d’appartenance au lycée. « Certains élèves viennent de collèges différents, il y a un temps d’acclimatation nécessaire en début d’année », constate Frédéric Carli, qui souhaite travailler sur « l’acculturation » et la « prise de conscience des valeurs de la République qui nous unissent et nous font faire société », insiste-t-il.

Les outils de cette opération de cohésion sociale ? Un accueil prolongé des classes de seconde : « Nous avons mis l’accent sur le vivre ensemble, l’acceptation de la différence, la solidarité et l’entraide, afin de placer les élèves dans les meilleures conditions d’intégration et de réussite. Quand un élève se sent bien dans un établissement, en principe, il réussit. »

CQFD.

Quatre actions autour de l’intégration
A la fin du mois de décembre, le lycée de l’Arc aura mené quatre actions autour de l’intégration des élèves de seconde. En ce début d’année, ils ont été accueillis par 50 ambassadeurs volontaires (déjà lycéens dans l’établissement et en classes de première et de terminale). Avec eux, ils ont eu des entretiens individuels, complémentaires de ceux des enseignants.

Pendant les deux jours de prérentrée, les 2 et 3 septembre, des ateliers ont été mis en place avec des intervenants extérieurs sur des thèmes comme les valeurs de la République et les bons usages du numérique.

Et le mercredi 18 septembre, une matinée de cohésion par le sport est prévue, histoire de se servir utilement de la journée nationale du sport scolaire. Encore une fois, l’entraide et la solidarité entre élèves seront les maîtres mots. Et en aucun cas la compétition. « Les élèves de première qui suivent la spécialité »éducation physique, pratique et culture sportives" (EPPCS) et leurs enseignants accueilleront les seize classes de seconde lors d’ateliers ludiques basés sur la pratique sportive, afin de travailler sur la cohésion."

En évoquant, entre autres, les Jeux olympiques et paralympiques avec par exemple des matches de volley en aveugle. « L’idée, c’est l’acceptation de la différence. » Et de diffuser la bonne parole, qui doit se concrétiser par des actes : « Les différences sont une force, pas une division. »

Mercredi 18 septembre, de 8 à 12 h, matinée de cohésion par le sport au lycée de l’Arc.