Projet Muons : premier contact avec les japonais.

Les muons sont des particules éphémères dans l’atmosphère qui pénètrent beaucoup de matériaux. Leur détection connait de nombreuses applications : détection de lave dans un volcan, de cavités dans des pyramides, détermination de la qualité d’un béton etc.

Sous l’impulsion du Dr Ignacio Lazaro et de M. Clément Risso (ancien élève du lycée) du LSBB (laboratoire souterrain à bas bruit) de Rustrel, un partenariat s’est créé entre le lycée d’Apt, le LSBB et l’université de Waseda au Japon.

Un détecteur de muons a été prêté au lycée. MM. Becker, Coïc et Coulon sont engagés dans ce projet.
Il est d’ailleurs inscrit dans le programme de « l’année de la Physique 2023-2024 ».

Depuis septembre 2023, vingt élèves de première et de terminale du lycée d’Apt participent volontairement à cette action. Dans un premier temps, les lycéens ont appris à utiliser le détecteur. Il va falloir maintenant travailler et échanger avec leurs homologues japonais.

Pour faire connaissance, les élèves étaient invités à une visioconférence qui s’est tenue le mercredi 22 novembre dans la salle de TP de Physique. Il était 12h15 sur Apt et 20h15 à Tokyo quand la visioconférence a commencé en présence du Pr Lazaro et de M. Risso (photo ci-contre). Les élèves aptésiens ont pu expliquer où ils en étaient dans le projet et le fonctionnement de notre détecteur de muons. Les échanges se sont faits en anglais.

Après cela, le Dr Lazaro a fait une conférence sur les muons (leur origine, leurs propriétés, les applications) en présence du Proviseur M. Aiello.
La prochaine étape va être la visite du LSBB en janvier prochain afin découvrir le travail des scientifiques. C’est aussi un aspect de ce projet : faire naitre des vocations.