Prix littéraire à la cité scolaire

Prix littéraire à la cité scolaire

Louca, ancien élève, témoigne de son expérience d’un prix littéraire.

« Lors de ma deuxième année de baccalauréat professionnel Gestion et Administration j’ai eu la chance de participer au prix Goncourt des lycéens.

(Pour être sincère avec vous, j’avais peur à l’idée de lire autant de livres en si peu de temps, peur de ne pas tenir le rythme, peur de ne pas être intéressé, assez motivé, ou bien capable. Avant cette expérience je n’avais jamais lu (ou seulement le "Club des cinq", en formant enfant ah ! ah ! ...).

Après avoir commencé à dévorer ces bouquins, j’ai commencé à prendre à cœur cette opportunité, à lire, lire et lire sans m’arrêter : durant les pauses, les midis, les soirs après les cours, avant de me coucher sans pour autant comprendre pourquoi ni ce que ça allait m’apporter. J’ai simplement profité de ce qui s’offrait à moi.

Après ces deux mois chargés d’émotions, j’ai commencé à réfléchir sur mon parcours éducatif, mais aussi professionnel. À réfléchir sur mon avenir et ce que je voulais en faire. Avec la fausse idée que la filière scientifique était celle qui pouvait m’ouvrir toutes les portes, j’ai, avec l’accompagnement du corps enseignant, mis en place une passerelle pour intégrer le général. Après l’obtention de ce tant rêvé diplôme, j’ai intégré une double licence économie gestion sociologie à l’université de Nice, puis un master 1 a l’IAE de Lyon en communication et enfin un master 2 en alternance dans la direction artistique de mode dans une école privée
spécialisée dans le Luxe.

Avec le recul, je me rends compte de ce que m’a apporté le Goncourt : un esprit de synthèse, une capacité à réfléchir autrement, une fierté qui m’a permis de braver (presque) tous les obstacles, une compréhension de la grammaire et de l’orthographe mais aussi et avant tout une réelle plus value sur mon CV. À compétences égales, vous serez choisis aux dépens d’un autre.

Un tel engagement, à votre âge, prouve que vous êtes capables d’apprendre, capables d’entreprendre et de vous surpasser.

Un tel engagement vous aidera de façon « ludique » à comprendre l’orthographe et la grammaire, à vous aider à vous exprimer et à avoir un esprit de synthèse.

Un tel engagement vous fera rencontrer des personnalités, tisser des liens avec vos camarades, vos professeurs mais aussi d’autres protagonistes.

Alors si vous êtes prêts à vous surpasser, à apprendre et à entreprendre votre avenir, foncez sans jamais réfléchir, foncez avec envie, foncez avec sourire. Croyez- moi, vous ne le regretterez pas.

Et dans 5 ans vous recevrez un mail de votre professeur pour aider d’autres jeunes à comprendre les tenants et les aboutissants d’une telle opportunité.

Voir ma production ICI