Première réunion des éco-délégués

Ce jeudi 16 novembre 2023 a eu lieu la première réunion des éco-délégués.

Effectivement, tous les élèves qui ont participé ont pu parler avec le chef de la cantine pour voir si le gaspillage alimentaire à la restauration scolaire pouvait être diminué.

Du 9 au 13 octobre, les équipes ont travaillé a peser les déchets. LE BILAN EST EN PIECE JOINTE DE CET ARTICLE

Des améliorations sont réalisables puisque chaque jour 116g par élèves sont jetés. C’est beaucoup rapporté aux 700 repas servis par jour en moyenne…

Des actions concrètes de sensibilisation ont été mises en place pour diminuer ces chiffres (adaptation de la quantité servie en fonction de la faim de la personne, affichage, pédagogie, etc). Verdict en janvier pour une nouvelle semaine de pesée avec les même menus.

De plus, un représentant d’une association écologique est venu pour nous sensibiliser par rapport au gaspillage dans le monde, et surtout par rapport aux emballages de produit dans les grandes surfaces, mais aussi la quantité d’eau utilisée pour produire les aliments de tous les jours.
Avec tout cela en tête, les éco-délégués ont décidé, avec le référent développement durable, de tous les projet à mettre en place au cours de l’année.

Ainsi 6 ateliers ont été déterminés :

Cartonnage : fabrication de produits fait avec des matériaux recyclés ou plus utilisables
 Cosmétologie : fabrication de produit cosmétique fait dans des matières éco-responsables
 Brigade anti gaspillage alimentaire (actions de sensibilisation)
 Mobilier urbain ; fabrication de mobilier urbain (garde vélo, banc…) avec des matériaux recyclés
 Ecosystème et la végétation en Luberon : exposition au CDI en lien avec l’université des senteurs de Forcalquier et plantation d’arbres résistants à la sécheresse au sein de la cité scolaire
 Et un atelier de gestion de stress.