CERTIFICATION D'ALLEMAND - Deutsches Sprachdiplom -

Présentation du DSD1 - Certification d’allemand de la KMK

Les élèves germanistes peuvent être inscrits par leur établissement au Deutsches Sprachdiplom 1 (DSD1), c’est-à-dire à la certification proposée par la KMK (Kultusministerkonferenz = conférence des ministres de l’éducation).

Qu’est-ce que « LA CERTIFICATION A2 / B1 de la KMK » ?

C’est un examen qui, en cas de réussite, permet l’obtention d’un diplôme qui atteste un niveau de langue A2 ou B1.
La certification est proposée aux élèves des classes de 3ème, 2nde et 1ère GT. Cette inscription implique le volontariat des élèves et l’accord des familles ainsi que le volontariat du professeur d’allemand.

L’inscription au « Deutsches Sprachdiplom 1 (DSD I) » est gratuite dans l’éducation nationale alors que le même type d’examen dans un institut culturel allemand, Goethe Institut, coûte 165 €.

A quoi sert la CERTIFICATION ?

La réussite à la certification donne droit à un diplôme allemand établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie (comme le baccalauréat ou le permis de conduire). Il atteste officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures exigeant un niveau en allemand.
La réussite au niveau B1 permet la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne et facilite la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne.

En France, le diplôme permet d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée.

C’est aussi un bon entraînement pour tout autre type d’examen, comme le Diplôme National du Brevet ou encore le baccalauréat qui prévoient une épreuve orale sur dossier.
L’élève se familiarise avec ce type de situation (épreuve très cadrée et sur une certaine durée).

Les épreuves de la CERTIFICATION :

L’écrit aura lieu mercredi 13 mars 2024 de 9h à 12h.

Toutes les activités de communication langagière sont évaluées :

> compréhension de l’écrit
 > compréhension de l’oral
 > expression écrite
 > expression orale en continu et expression orale en interaction.

L’oral aura lieu en février-mars. Chaque élève recevra une convocation individuelle avec l’horaire de son passage. Les candidats devront présenter un exposé au choix d’une durée de 4 à 5 minutes qui sera suivi d’un échange avec le jury.

Les élèves seront préparés à ces épreuves dans le cadre du cours d’allemand.

Wir wünschen allen Kandidaten viel Erfolg !