Moteurs de recherche éco-responsbles

Moteurs de recherche éco-responsbles

Saviez vous que pour vos recherches sur Internet il existe des moteurs de recherche alternatifs et éco-responsables ? Au lieu de collecter vos données et vos recherches internet pour les revendre aux annonceurs comme le fait Google, ces moteurs de recherche vous garantissent une navigation sure qui respecte votre vie privée. Suivant le choix que vous effectuerez vous pourrez aussi, en utilisant un de ces moteurs recherche, utiliser un moteur qui fonctionne grâce a des énergies renouvelables ou choisir les projets écologiques que vous souhaitez soutenir.

Vous trouverez ci-dessous les quatre principaux moteurs, leurs descriptifs et les liens pour y accéder en cliquant sur leurs noms :

Ecosia:Ecosia est le plus connu des moteurs de recherche écologiques. Il a depuis 2009 permis la plantation de plus de 140 millions d’arbres dans plus de 30 pays tels que l’Indonésie, le Brésil ou encore le Burkina Faso.

Il se rémunère avec les publicités affichées par son partenaire Bing. Le site verse 100% de ses bénéfices au profit de l’action climatique dont au moins 80% dans la plantation d’arbres. Lorsqu’environ 45 requêtes sont effectuées sur Ecosia, un arbre est planté. Le site dispose d’un compteur d’arbres plantés afin d’indiquer à l’utilisateur sa contribution. Enfin, le site est hébergé sur des serveurs entièrement alimentés par une centrale solaire, en faisant un acteur fortement inscrit dans la transition énergétique.

Lilo : Depuis sa création en 2015 Lilo a reversé plus de 4,2 millions d’euros à des projets choisis par ses utilisateurs.

Il se rémunère grâce aux publicités et répartit ses revenus de façon équitable entre les frais de fonctionnement du site et le financement de projets éthiques. Parmi les centaines de projets présents sur le moteur de recherche, beaucoup offrent une dimension environnementale permettant de rendre son utilisation d’internet plus éco-responsable et de réduire son empreinte carbone. Chaque requête de recherche donne à l’utilisateur une “goutte” (équivalent à une participation financière d’une valeur variable dépendant de la publicité qui est affichée) qui peut ensuite être reversée dans le projet souhaité par l’utilisateur.

Ecogine : Ce moteur de recherche donne la parole à ses utilisateurs deux fois par an en soutenant les projets écologiques ayant récolté le plus de votes.

Le site est en partenariat avec Google pour l’affichage de ses annonces et récupère environ 75% des recettes publicitaires. 5% des revenus d’Ecogine sont utilisés pour payer le fonctionnement du moteur de recherche tandis que 5% servent à compenser les émissions de CO2 générées par les recherches. Le reste des recettes, soit 90%, est entièrement reversé à des associations luttant pour l’écologie ainsi qu’à l’association qui gère le moteur de recherche : pour les enfants du pays de Beleyme.

YouCare : Ce moteur rémunère différents projets éthiques qui sont sociaux et environnementaux. Il contribue à retirer du plastique des océans, à planter des arbres mais également à lutter contre le cancer ou aider à la scolarisation d’enfants défavorisés.

Il faut en moyenne 45 requêtes sur le moteur de recherche pour générer 20 centimes d’euros (grâce aux liens sponsorisés et aux publicités affichées) dont la moitié est reversée aux projets soutenus par le site, l’autre moitié couvrant leurs frais de fonctionnement.

Avec une consommation de 1500 TWH par an, l’utilisation d’internet consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale (soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaire. Il ne tient donc qu’à vous de compenser votre empreinte écologique d’usager du net en faisant d’un des quatre moteurs de recherche votre moteur par défaut !