Les Terminales VPVTR au festival Primed de Marseille

Les Terminales VPVTR au festival Primed de Marseille.

Mardi 5 décembre, les élèves de Terminale VPVTR de Mme Leger ont clôturé leur participation au festival Primed à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille. Ils ont eu la chance de discuter avec des élèves venus de toute la région Sud, ainsi que d’Égypte, et par vidéo interposée, de Casablanca au Maroc.

Le festival Primed vise à récompenser un documentaire, et cette année, les documentaires sélectionnés étaient « The Mind Game » d’Eefje BLANKEVOORT, Els VAN DRIEL, Sajid KHAN NASIR, « VOUS (LES ADOLESCENTS) » de Valérie MRÉJEN, et « LA VIE DEVANT NOUS » de Frédéric LAFFONT. Depuis septembre, les élèves ont eu l’occasion de visionner chaque documentaire, d’en discuter et de donner leur avis.

Dans le cadre du festival Primed, chaque élève avait la possibilité de participer à un concours vidéo sur le thème « Qu’est-ce qu’un migrant pour toi ? ». À la fin de la rencontre, chaque élève a voté pour son documentaire préféré. Les résultats seront annoncés en fin de semaine.

En ce qui concerne l’accueil chaleureux du festival, il est à souligner que les échanges avec des élèves venus de différentes régions et même d’autres pays ont enrichi l’expérience des participants. La diversité des perspectives sur le thème des migrants a été particulièrement encourageante, créant un environnement propice à la réflexion et au dialogue entre les participants. Ce type d’initiative renforce les liens entre les jeunes générations et favorise la compréhension mutuelle à travers l’art et la discussion. Nos Terminales ont bien représenté le lycée avec des interventions stimulantes et motivées.