Les 1er RCMO témoins du devoir de mémoire.

Lundi 17 octobre au Comoedia de Miramas, les élèves de première RCMO (réparation carrosserie et Moto) ont eu la chance d’écouter les témoignages très émouvants de deux personnalités qui ont vécu enfants durant la seconde guerre mondiale. Retour ligne automatique
Le premier témoignage était de Madame Marguerite-Marie Decroocq-Blanckaert qui a écrit un livre sur cette période « La Seconde Guerre Mondiale 1939-1945 : Une enfant du Nord raconte... » où elle raconte la guerre, les bombardements, l’exode, l’occupation, la faim, les restrictions. Retour ligne automatique
Le deuxième témoignage est celui d’un « enfant caché », Monsieur Pierre Draï, qui lui aussi a écrit un livre témoignage sur sa vie d’enfant juif caché pour échapper à une mort certaine durant la seconde guerre mondiale. Le livre est titré « La mémoire déverrouillée » . M. Draï a raconté son histoire émouvante aux larmes, aux élèves du Collège Miramaris et de René Seychaud ainsi qu’aux élèves du lycée les Alpilles. Que ce soit la perte de ses parents, de ses frères déportés ou le souvenir ému des personnes qu’ils l’ont sauvé, auxquelles il a rendu un vibrant hommage, en n’en faisant des « justes parmi les nations », titre qui honore les gens qui ont pris des risques pour sauver des juifs durant la guerre.

Nul doute que ces témoignages qui rentrent dans le cadre du devoir de mémoire soutenu par le comité départemental du CNRD (concours national de la résistance et de la déportation) représenté par M. beaux, ont marqué au plus haut point les élèves, qui ont assisté à cette parole mémorielle et qui seront les passeurs de mémoire de demain.