Leçons de journalisme au lycée Les Alpilles

Dans le cadre de M’lire événement organisé par la médiathèque intercommunale de Miramas, le CDI du lycée les Alpilles a reçu le mardi 9 mai 2023 le journaliste Olivier Guillemain cofondateur d’« Entre les lignes », une association d’Education aux médias et à l’information qui rassemble plus de 230 journalistes issus des rédactions de l’AFP, du groupe Le Monde (Courrier international, Télérama, L’OBS, La Vie, Le Huffington Post).

A cette occasion la seconde RCMV3 (carrosserie et mécanique moto) de Mme Decorde qui avait étudié le livre « Comment s’informer » de Sophie Eustache ont eu la chance d’écouter le parcours professionnel de M. Guillemain, journaliste qui a travaillé à l’agence de presse REUTERS, sur le parcours d’un information en agence de presse, sur la fiabilité des sources, sur l’importance d’une éducation aux médias, sur la révolution des réseaux sociaux et de « l’économie de l’attention » ; rappelant opportunément aux élèves qu’en ce qui concerne l’internet « si c’est gratuit c’est que vous êtes le produit. » M. Guillemain a terminé en évoquant quelques astuces pour se méfier des « infox » : multiplier et recouper les sources, lire avec l’esprit en alerte face à l’utilisation du conditionnel ou de sources anonymes.

Cette rencontre enrichissante et pédagogique a été une occasion pour rappeler à nos élèves l’importance de garder un esprit critique en étant capable d’être acteur de l’information et de ne pas rester un consommateur passif.