La préparation
administrative |
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Règlementation en vigueur.
BO
HS n°7 du 23/9/1999. Circulaire 99-136 du 21/09/99 et Bulletin officiel n°30 du 25 août 2011 MENE1118531C
circulaire n° 2011-117 du 3-8-2011
Les crédits
Le caractère obligatoire de la sortie pour le cycle central du
collège et la première scientifique entraîne sa gratuité.
Les frais sont entièrement à la charge de l’établissement
et doivent faire l’objet de l’écriture d’une
ligne au chapitre A1 du budget. Lors du Conseil d’Administration
consacré au vote du budget, il faudra s’assurer que
les dépenses imputables au programme prévisionnel
des sorties obligatoires dans le cadre de l’enseignement
des sciences de la Terre du programme de première scientifique,
ont bien été prévues.
Procédures administratives préalables
à la sortie
Documents informatifs : Consulter la page consacrée aux sorties scolaires sur Eduscol
Demander l’autorisation administrative
auprès du chef d’établissement ou son adjoint, fournir un
descriptif de la sortie.
S’il appartient au chef d’établissement d’autoriser
les sorties, c’est encore au Conseil d’Administration
d’approuver le programme prévisionnel des sorties
et voyages devant être organisés par l’établissement
au cours de l’année scolaire à venir. Enfin,
en raison de son caractère obligatoire, l’assurance
scolaire des élèves n’est pas exigée
pour la sortie sur le terrain. Elle pourra ainsi être réalisée
en tout début d’année scolaire si les professeurs
ont choisi, en conseil d’enseignement, de débuter
le programme par la partie sciences de la Terre en quatrième
ou en première scientifique.
L’organisation de la classe de terrain doit donc être
préparée suffisamment à l’avance (l’année
scolaire précédente) et être institutionnalisée
dans la vie de l’établissement.
Information des familles - Texte législatif
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— Se mettre en relation avec un transporteur
( lui fournir date, horaires, itinéraire, lieu de rendez-vous,
nombre de personnes transportées, lui demander un devis à communiquer
à l’intendance).
— Informer l’intendance (financement de la sortie
et repas des demi-pensionnaires).
— Prévoir les accompagnateurs |
La préparation
pédagogique |
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Le choix des arrêts
doit répondre aux quatre exigences suivantes : |
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— Accessibilité
pour le car : réglementation routière, stationnement, manœuvres.
Pour les élèves : affleurements sur des sites non interdits
ou réglementés et proches du car (moins de 10 minutes de marche)
— Sécurité
éviter les difficultés d’accès (escalade, épineux, franchissement
de cours d’eau…)
les élèves doivent pouvoir travailler en toute sécurité.
— Exploitabilité
L’arrêt doit permettre la mise en situation active des élèves
et la réalisation d’un travail individuel (élève acteur)
Le professeur doit prévoir l’évaluation de ce travail et
réfléchir à son intégration dans la progression de la classe.
— Légitimité
L’arrêt et les éléments d’analyse doivent permettre
d’atteindre des objectifs cognitifs du programme. |
Le travail
de l’élève sur le terrain et l’évaluation |
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Cela nécessite au préalable une identification
des différentes compétences requises à sa réussite. nécessite
de bien définir les critères procéduraux à mettre en place ainsi
que les critères de réussite.
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Saisir des informations dans les
trois dimensions de l'espace et dans le temps et à plusieurs échelles.
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—
Le professeur se doit d’apporter un certain degré de guidance
afin de favoriser la pertinence de l’observation par rapport
à l’objectif visé et de s’assurer de l’égalité
de chaque élève devant la saisie d’observation demandée.
— Parmi les différentes possibilités de guidage envisageables,
on peut privilégier celle de la mise en place d’un cadre
limitant l’espace géologique à observer.
— Ce cadre
d’observation peut être matérialisé sur la fiche de
travail de l’élève dans le cas d’un paysage ou d’un
affleurement ou sur
l’affleurement lui-même, pour mettre en évidence un
détail de ce dernier (figures sédimentaires, tectoglyphes, fossiles,
minéral …). |
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Communiquer
pour rendre compte des observations réalisées, plusieurs possibilités: |
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— par un dessin d'observation,
— par un schéma,
— par un texte,
— par une production multimédia. |
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Réaliser
- les activités de terrain pourront déboucher sur des mesures
et des réalisations: |
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— orientation et pendage des couches,
— orientation de certains éléments constitutifs (galets)
d’une roche (poudingue) au sein d’un affleurement
(strate lenticulaire),
— échantillonnage (stratégie et techniques de prélèvement
= code de déontologie),
— lever une carte géologique simple,
— réalisation d'une coupe géologique,
— prises de vue,
— tests simples de détermination. |
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Raisonner |
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— appliquer des connaissances ou des méthodes acquises,
— mettre en relation dans l'espace et dans le temps différents
affleurements dans un but explicatif,
— formuler des problèmes,
— émettre des hypothèses,
— définir de nouvelles investigations de terrain ou de laboratoire
pour les éprouver. |
Bibliographie |
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— BOUCHON M. , GONNIN-BOLO A. , PEDEMAY
F. Les sorties scolaires: temps perdu ou retrouvé? Rencontres
pédagogiques n°24 INRP 1989.
— BRESSOT J-M. Sortie pédagogique, objectifs d’intégration
et référentiels. Bull. APBG n°2 1990.
— FARALLI A. , CERDAN A., MARCEL C., STAMEGNA R. et TERNAUX
M. Géologie dans le cycle central, CRDP Aix-Marseille-Delagrave
Edition 1998.
— GALANGAU J. et MONIER C. Travail sur le terrain , CRDP
Nice1987.
— LE GUILLOU et all. La classe hors du lycée. Terminale
scientifique. CD Rom national 2002.
— PABA J-F. et all. Sciences de la vie et de la Terre, nouveaux
programmes des premières, CRDP Aix-Marseille 2002.
— WOZNIAK J. Sorties et voyages, un point sur la réglementation
et son application. Bull. APBG n°1 1999. |