Calanque du Mugel
Bec de l'Aigle et Île Verte
logo_région_académique    Retour à la page d'accueil
> 13 > Le Bassin Sud-Provençal au Crétacé supérieur > La marge méridionale : un delta
Bec de l'Aigle vu depuis la route des Crêtes
Présentation
— Le secteur de La Ciotat est connu pour ses reliefs célèbres : le Bec de l'Aigle, l'île verte, le Rocher du Capucin dans la Calanque de Figuerolles. Ces reliefs tranchent dans le paysage calcaire de la Provence par la couleur rousse et la nature des roches les constituant. Il s'agit, en effet, de poudingues c'est à dire de conglomérats à clastes arrondis.

— Les affleurements correspondent à des dépôts dans un delta :
• les uns, visibles notamment, dans le Parc du Mugel correspondent au foreset deltaïque, les poudingues sont formés de gros élements à pendage fort ;
• les autres se sont mis en place sur le bottomset du delta : les éléments sont moins gros et les pendages plus faibles. De tels dépôts peuvent être étudiés dans l'anse du Grand Mugel.

— D'autres sites présentant les mêmes caractéristiques sont également visibles dans ce secteur : la calanque de Figuerolles et l'île verte.

— L'ensemble de ces dépôts s'est mis en place sur la marge sud du bassin sud-provençal. Ils correspondent aux reliques du continent méridional dont il ne subsiste que les dépôts deltaïques.

Accès
Carte géologique
Cale