— Un suivi morphologique et écologique a été mis en place pour une période de 10 ans. L’objectif est double. Il s’agit d’une part de comprendre la formation du style fluvial en tresses, les réponses écologiques (oiseaux, odonates, poissons, plantes exotiques envahissantes) et d’autre part d’évaluer le résultat des travaux sur la restauration de la continuité sédimentaire (apports depuis l’amont, transit dans le secteur restauré, comportement du linéaire aval fragile).
Ce suivi est assuré par un ensemble de partenaires (CLEDA, Agence de l’eau, Onema, département des Hautes-Alpes, IRSTEA, parc des Écrins, bureaux d’études, CNRS)
Le
suivi morphologique :
Suivi topo/bathymétrique par
LIDAR (altimétrie de surface) et donc des
volumes sédimentaires ;
Profils en long et en travers ;
Suivi de déplacement de
galets avec puces RFID ;
Amélioration des
berges.
Le
bilan sédimentaire montre une perte des fractions fines les premières années, en stabilisation après. Le motif en tresse tend vers l’état de référence. Mais des questions restent : quel sera l’effet d’une crue décennale ? Quelle sera la stabilité sédimentaire sur le temps long ?
Le suivi écologique et services écosystémiques Les réponses écologiques montrent une
augmentation de l’indice IBGN (Indice Biologique Global Normalisé) ainsi qu’une amélioration de la qualité de l’eau avec le retour des
chloroperlidae. La biomasse est X3 pour les poissons (truites) et de nouvelles espèce blageon et vairon sont observées. Enfin la biodiversité des
oiseaux passe de 54 espèces en régression en 2013 à plus de 200 espèces en 2017 (chevalier guignette, cincle plongeur, martin pécheur) et retour des espèces migratrices (échasse blanche).
Sources:
conférence juin 2018 intégrative sciences Rivers