Questions / Réponses

Questions / Réponses

Sommaire :

  1. Pourquoi ne pas récupérer les données du SPIP 3 ?
  2. Pourquoi le plugin Ckeditor a-t-il disparu ?
  3. Peut-on réaliser un site public dans l’ENT ?
1 - Pourquoi ne pas récupérer les données du SPIP 3 ?

Depuis 2003, les sites, à l’époque sous la version SPIP2, ont été migrés vers les versions supérieures en conservant les données. Cela a toujours été l’objectif qui arrive à ses limites.
 
Voici quelques problématiques qui ont fait que cette année, le projet SPIP subit une évolution et non une migration.
 
Cette opération aurait pu éventuellement se réaliser dans le cas d’un seul SPIP standard mais ne peut être mis en oeuvre avec une version mutualisée qui comporte plus 1100 sites.
En effet, nous avons une technologie dite mutualisée, c’est-à-dire qu’à partir d’une seule installation de SPIP, nous arrivons à faire plus de 1000 sites.
Lors de la création du squelette en 2003, ce dernier injectait des surcouches en base de données. Un plugin pourtant non recommandé, CKeditor avait été mis en place et stocke les images de manières particulières. De plus certains documents étaient posés manuellement en SFTP.
Les Urls des sites en dur dans les articles, provoquent également des erreurs dans les liens.
 
L’ensemble de toute cette structure technique fait qu’à chaque fois que l’on veut faire une migration, nous devons réaliser des scripts particuliers pour que cela fonctionne … avec quand même pas mal de complications, compte tenu de l’hétérogénéité des sites et des usages.
 
Notre but n’est pas de surcharger le travail des Webmestres et référents numériques, au travers de toutes les autres tâches que nous connaissons bien.
 
Nous avons bien évidemment testé de réaliser des migrations. Cependant, l’hétérogénéité des sites fait que les problèmes à corriger deviennent presque un cas unique pour chaque site, ce qui n’est pas gérable à l’échelle académique.
De plus, proposer quelque chose après migration qui va demander au Webmestre un temps de débogage, qui, à la fin ne fait que reporter la problématique de départ.
 
C’est donc pour cela que le choix a été fait de repartir sur un squelette académique propre et respectueux du code originel de SPIP sans ajout de surcouche. Ainsi nous pourrons proposer une plus grande fonctionnalité dans le futur et pour toute montée de version.
Les mises à jour de sécurité, de la version 3 de SPIP s’arrête au 31/12/2022. Cependant, nous avons pu négocier avec notre direction et notre prestataire de laisser la version 3 en ligne jusqu’à la fin de l’année scolaire afin de vous laisser le temps nécessaire pour reconstruire le site au propre.

2 - Disparition du plugin Ckeditor

Depuis le 19 janvier 2016, nous avions conseillé de ne plus utiliser le plugin Ckeditor.
En effet ce plugin qui injecte du code HTML, n’est pas respectueux du code de SPIP et déforme la charte graphique.
De plus, l’ajout de code avec ce plugin, ne prend pas en compte le format responsive nécessaire pour le bon affichage : sur Ordinateur, tablette et smartphone.
Ce plugin est l’une des principales causes de la non récupération des données du SPIP3.
Afin de ne plus rencontrer ce problème, le plugin n’est donc pas présent dans la nouvelle version.

En revanche, l’éditeur HTML a été enrichi, ce qui permet d’avoir toutes les principales fonctions de mise en page, tout en assurant un bon affichage.

3 - Peut-on réaliser un site public dans l’ENT ?

Les sites établissements représentent la vitrine des activités de l’établissement.
Les ENT fournis par le département n’ont pas vocation à se substituer aux sites d’établissements, qui plus est, la plupart ne respectent pas les attentes légales d’un site institutionnel d’établissement :