Le service d'accompagnement à la scolarité géré par la communauté de communes

Le service d'accompagnement à la scolarité géré par la communauté de (...)

Le service d’accompagnement à la scolarité est un service géré par la communauté de communes du Pays des Ecrins

Plus d’informations sur le site du Pays de Ecrins

• L’inscription peut être faite par trimestre,
  • Organisation des séances
  • 16h30 : Accueil par les intervenants de l’accompagnement à la scolarité à l’école
  • Transition entre l’école et le centre socioculturel « Les Prés Verts » avec un temps de goûter et de pause
  • Temps de travail, de jeux, de discussions autour des thématiques définies pour accompagner au mieux les enfants dans leurs apprentissages et leur ouverture culturelle et créative.
  • 12 enfants au maximum par séance (6 enfants par intervenant)
  • Fin de la séance 18h.

Il est rappelé que les enfants et les familles sont tenus de participer activement aux activités et sorties proposées tout au long de l’année.
 La fréquentation de l’enfant, contractualisée entre la famille et le Centre socioCulturel des Ecrins, doit être régulière et assidue. Dans le cas contraire, l’enfant pourra être exclu. Toute absence doit être signalée au plus tôt.
 A la fin de la séance d’accompagnement scolaire, les enfants ne sont plus sous la responsabilité de l’intervenant qui n’assurera pas de garderie.
 Les devoirs peuvent ne pas être finis à la fin des séances.
 Le goûter est à la charge des familles.

Extrait de la Charte de l’Accompagnement à la Scolarité
 L’accompagnement à la scolarité est un dispositif d’aide à la scolarité proposé aux familles en partenariat avec l’école et en complément des actions des partenaires éducatifs.
 Il a pour finalité d’offrir les appuis et les ressources nécessaires aux enfants pour réussir à l’école. Cet accompagnement a pour objectif de favoriser la réussite scolaire et contribuer à l’épanouissement des enfants en effectuant un travail individuel et collectif d’ouverture sur le monde qui les entoure.
 Ces séances, qui ont lieu en dehors des temps de l’école, sont centrées sur l’aide aux devoirs et sur les apports
socioculturels nécessaires à une bonne compréhension de leur environnement.
 Le Centre SocioCulturel des Ecrins propose aux intervenants et aux enfants de construire des projets partagés autour de thèmes et de sorties communs entre les différents lieux où se déroulent un accompagnement à la scolarité (L’Argentière-La Bessée, La Roche de Rame et Saint Martin de Queyrières).
 Pour des informations complémentaires vous pouvez contacter le centre socioculturel au 04 92 23 11 09 et par mail : cscsaintjean@cc-paysdesecrins.com