----- Rentrée Septembre 2023 ------

Rentrée Septembre 2023 ------
Bienvenue à l’école de la Grande Ourse pour cette nouvelle année scolaire.
Voici quelques informations importantes.

Vous pouvez nous contacter par courrier :
École primaire publique de la Grande Ourse
Rue des Remparts
04870 SAINT-MICHEL L’OBSERVATOIRE
par téléphone : 04.92.76.68.32 (permanence bureau le vendredi)
07.66.77.15.05
par courriel : ce.0040280h@ac-aix-marseille.fr

Cantine : 04.92.72.33.51 Centre de loisirs : 07.86.15.65.06

Fonctionnement de l’école

accueil matin : à partir de 8h20 (8h15 pour les maternelles)
 début des cours : 8h30
 sortie matin : 11h30 (11h15 pour les maternelles)
 accueil après-midi : à partir de 13h20 (13h15 pour les maternelles)
 début des cours : 13h30
 sortie après-midi : 16h30(16h15 pour les maternelles)

Le portail de l’école doit être tenu fermé dès 8h30 le matin, et dès 13h30 l’après-midi, il en va de la sécurité des élèves. Veillez donc à ne pas être en retard, notamment pour les parents d’élèves de maternelle qui doivent accompagner leur enfant jusqu’à la classe.
En maternelle, les enfants doivent sortir de l’école accompagnés d’un adulte. Aucun enfant n’est autorisé à sortir seul, avec un mineur ou avec une personne qui n’est pas sur la liste donnée par les parents.
Fréquentation scolaire :
Nous vous rappelons que la fréquentation régulière de l’école est obligatoire.
Pour la sécurité de tous les élèves, en cas d’absence de votre enfant, merci, de prévenir impérativement le matin même par téléphone SMS (07 66 77 15 05) puis confirmer ultérieurement par écrit

Direction d’école :
une permanence est assurée uniquement le vendredi, merci de privilégier ce temps pour toute demande d’ordre administratif.

Assurance scolaire :
Elle est obligatoire. Les familles sont libres du choix de leur assureur. Cependant, il convient de vérifier que le contrat souscrit est complet :
Responsabilité civile : couvre les dommages causés à autrui par l’enfant.
Responsabilité individuelle corporelle (obligatoire pour toute sortie) : couvre les dommages subis par votre enfant.
Vous devez donc soit fournir une attestation certifiant que votre enfant est assuré à la fois en responsabilité civile et en individuelle corporelle, soit souscrire une assurance scolaire qui compléterait votre contrat familial.

Coopérative scolaire :
La participation à la coopérative est facultative. Celle-ci sert à financer les différentes sorties pédagogiques et l’achat du petit matériel pour les activités en classe.
L’existence et la vie de notre coopérative sont liées à la participation de chacun. La participation est en moyenne de 13 euros par enfant.
Vous pourrez participer par chèque (ordre : coopérative scolaire) ou en liquide.

Activités sportives :
Pendant l’année, votre enfant pratiquera des activités sportives dans le cadre de l’enseignement scolaire. Selon les jours fixés par l’enseignant, il conviendra d’habiller les enfants en conséquence.
Matériel :
Une liste de fourniture vous a été remise. Il convient de vérifier régulièrement durant l’année scolaire que votre enfant à tout le matériel nécessaire à son travail (ravitaillement des trousses en colle, stylos bleus…)

Parasites :
Aucune école n’est à l’abri des poux. Vous devez être très vigilants en surveillant fréquemment la tête de votre enfant et en traitant, si besoin est, sa chevelure, la literie… Merci d’avertir l’école si votre enfant a des poux.
Médicaments :
Les enseignant(e)s et le personnel de service ne sont pas autorisés à administrer de médicaments aux enfants. En conséquence, les médicaments sont formellement interdits à l’école. Si votre enfant doit suivre un traitement, s’il est allergique ou asthmatique, veuillez vous rapprocher de son enseignant afin d’établir un PAI.
Objets personnels
Afin d’éviter les pertes et confusions diverses, il est conseillé de marquer les vêtements et effets personnels au nom de chaque enfant. Les objets de valeur sont interdits.

Dates des vacances scolaires pour l’année scolaire 2023 / 2024

ZONE B
Rentrée scolaire 2023 Reprise des cours le lundi 4 septembre 2023
Vacances d’automne 2023
Du samedi 21 octobre 2022 au lundi 6 novembre 2023
Vacances de fin d’année 2023
Du samedi 23 décembre 2022 au lundi 8 janvier 2024
Vacances d’hiver 2024
Du samedi 24 février 2024 au lundi 11 mars 2024
Vacances de printemps 2024
Du samedi 20 avril 2024 au mardi 6 mai 2024
Pont de l’Ascension 2024
Du mercredi 8 mai 2023 au lundi 13 mai 2024
Vacances d’été 2024
Début des vacances d’été le samedi 6 juillet 2023
Le départ en vacances a lieu après la classe le jour indiqué.

A toutes et à tous, nous vous souhaitons une bonne rentrée et plus particulièrement une bonne année scolaire à tous nos élèves.

L’équipe enseignante