Les aides pour vos enfants

Les aides pour vos enfants

Prise en charge des difficultés des élèves :

  • Différenciation dans les classes
  • Nous bénéficions d’une équipe de Réseau d’ Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté au complet :
    Elle est composée d’un psychologue de l’Education Nationale et d’enseignants spécialisés en charge des aides à dominante pédagogique et relationnelle, qui œuvrent ensemble à prévenir et pallier l’échec scolaire.
    Le secteur de Forcalquier est composé d’une enseignante spécialisée en charge de l’aide à dominante pédagogique, Mme Brovelli, d’une enseignante spécialisée en charge de l’aide à dominante relationnelle, Mme Muller, et d’une psychologue, Mme Minetto. Ce RASED intervient sur plusieurs écoles (secteur de Forcalquier).
    L’enseignante spécialisée en charge de l’aide à dominante pédagogique intervient quand les élèves ont des difficultés pour comprendre et apprendre dans le cadre des activités scolaires. Elle aide à la prévention et au repérage de ces difficultés et amène les élèves à réfléchir, à se souvenir, à savoir faire grâce à des méthodes et des stratégies pour réussir.
    L’enseignante spécialisée en charge de l’aide à dominante relationnelle intervient quand les élèves ont des difficultés à répondre aux exigences de l’école et à s’investir dans les activités scolaires. Elle peut aider à restaurer le désir d’apprendre et l’estime de soi, rendre l’élève disponible aux apprentissages et lui permettre de prendre place parmi les autres.
    La psychologue de l’Education Nationale contribue à la compréhension des difficultés scolaires, à la réussite des enfants dans leur diversité et selon la nature de leur besoin. Elle peut être amenée à proposer des entretiens et/ou des bilans psychologiques, des observations et suivis des élèves en étroite collaboration avec les familles, les enseignants et les partenaires extérieurs, Elle aide également à l’orientation et à l’inclusion scolaire
    A ce jour, 224 demandes d’aide sont parvenues au RASED.
    Sur l’école de St Michel l’Observatoire, 21 demandes d’aide ont été transmises ; le RASED a prévu d’intervenir, dans un premier temps, sur 17 de ces situations.
  • Projet personnalisé selon les besoins des élèves (Projet d’Accueil Individualisé en cas de maladie ou d’allergie, Projet Personnalisé de Scolarisation, Programme Personnalisé de Réussite Educative, équipes éducatives...)
  • Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap pour l’accompagnement partiel d’enfants porteurs de handicap. La discussion met en évidence les restrictions et insuffisances liées aux postes d’AESH et les difficultés qui en découlent pour gérer les enfants en situation de handicap.
  • Activités Pédagogiques Complémentaires : soutien selon les besoins identifiés par les enseignants. 2 fois 30 mn avec des petits groupes d’élèves
  • Stage de remise à niveau pendant vacances se déroulent à la demande des familles, validé par l’enseignant.e de l’enfant, mais besoin d’enseignants volontaires dans le secteur.
    La famille peut se manifester auprès de l’école. S’il n’y a pas d’enseignants volontaires sur l’école, les élèves sont répartis sur une autre école.
    Maintenant, cela concerne tous les niveaux de classe.
  • Évaluations nationales.
    Concernent CP, CE1 et CM1
    2ème vague pour les CP fin janvier.