CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLES

Objectif de Développement Durable n°12 : Établir des modes de consommation et de production durables

Le douzième objectif est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. Plus globalement, cet ODD n°12 réclame de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts de nos comportements respectifs entre les pays et à l’échelle mondiale.

Depuis plusieurs années la Communauté de Communes Serres-Ponçon Val d’Avance finance des actions éducatives auprès des écoles dans le but d’alléger nos poubelles :
 réduction du gaspillage alimentaire,
 recyclage des déchets,
 compostage des biodéchets.

En mars 2022 et en mars 2023, tous les élèves du RPI ont bénéficié de l’intervention en classe de l’association l’Echos des Sources. Les séances étaient animées par Gaëtan Martinon et son célèbre Jojo l’escargot.