Collège François Mitterrand (Veynes 05)

Le collège de Veynes (05) dispose d’un internat de la Réussite pour tous et quelques places sont disponibles pour la prochaine rentrée.

L’IRPT (Internat de la Réussite Pour Tous) est un mode d’accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l’apprentissage des règles de vie collective pour tous les élèves dont les familles le souhaitent.
Il repose sur un projet pédagogique éducatif efficace, intégré au projet d’établissement, visant la réussite des internes dans un cadre rassurant.
Les objectifs de l’IRPT sont de proposer dans les internats des conditions d’étude et un encadrement propice à la réussite des élèves et des étudiants ;
d’adapter les réponses pédagogiques et éducatives aux besoins des internes et de diversifier les publics accueillis, en veillant à augmenter la part d’élèves des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des territoires ruraux.

Concernant le public accueilli, il ne s’agit pas de sélectionner les jeunes sur leurs résultats. Tout élève motivé, quelles que soient ses performances scolaires, doit pouvoir bénéficier de ce mode d’accompagnement pédagogique et éducatif. Il s’agit, en particulier, de sécuriser le parcours de l’élève et de favoriser sa réussite scolaire et éducative par ce mode de scolarisation.
L’internat constitue une réponse pertinente lorsqu’une situation professionnelle, sociale ou relationnelle dans la famille n’offre pas à l’élève les conditions permettant d’exprimer son potentiel.
Le dispositif a la vocation d’accueillir, en priorité, des élèves issus de familles socialement défavorisées (potentiellement éligibles à la bourse nationale), notamment ceux résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville, et les élèves issus des territoires ruraux.

L’intégration et la réussite des élèves dépend beaucoup de la motivation de l’élève et de son degré d’adaptation, plus l’élève entre tôt en IRPT (en 6ème serait l’idéal) plus il s’y épanouit.

La date limite de dépôt des dossiers auprès du collège est le lundi 27 mai 2024, une commission de recrutement se réunira le 30 mai 2024. Les élèves sélectionnés ainsi que leur famille seront accueillis au sein de l’établissement pour une journée d’intégration.

Les familles intéressées trouveront des informations et un dossier de candidature en cliquant directement ICI ou sur le site du collège Francois-Mitterrand - VEYNES - Rubrique : Internat de la Réussite.

Avec mes meilleures salutations