Méthodologie DNB : CLIQUEZ
Brevet blanc n°2 : mardi 16 et mercredi 17 avril 2024
DNB
Mardi 9 avril, de 13h30 à 14h30, les binômes/trinômes enseignants recevront les élèves de leur groupe pour définir avec eux les modalités de préparation de l’oral du DNB. Ainsi les élèves pourront commencer à travailler sur leur sujet pendant les vacances.
Prépa Oral DNB : mardi 7 mai 2024 14h30-17h30 : avec votre tuteur commencez à préparer votre oral
Oral blanc DNB : mardi 28 mai 2024
EXAMEN Oral DNB : jeudi 13 et vendredi 14 juin 2024
EXAMEN DNB : lundi 1er et mardi 2 juillet 2024
CFG
Rendre le dossier CFG : dernier délai le 17 mai
Oral blanc CFG : mercredi 22 ou jeudi 23 mai 2024
EXAMEN Oral CFG : lundi 3 ou mardi 4 juin 2024
Fiche « c’est quoi » le DNB = CLIQUEZ
Quelques conseils pour les révisions DNB = Utiliser les liens des sites de révisions proposés
MATH
https://www.apmep.fr/Annales-du-Brevet-des-colleges
Le site avec les sujets de DNB et les corrections.
Pour vous aider à réviser votre brevet.
Faire des fiches avec les thèmes à réviser
Réviser, faire des sujets de DNB et voir les corrections
Mettre du fluo sur votre liste de thèmes révisés
HISTOIRE -GÉOGRAPHIE
Quelques grandes dates à connaître et d’autres ressources
http://dunant-evreux-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=86
FRANÇAIS
Site internet pour réviser le brevet en français
https://www.salle34.net/la-page-du-brevet-2021/
Épreuves
1. Dictée
2. Texte à lire et comprendre plus questions sur ce texte
3. Questions de grammaire
4. Rédaction sur un sujet en lien avec le texte à lire = 2 sujets (invention continuer l’histoire ou autre)
Bon courage
Oral DNB Contactez votre tuteur
Maîtrise de l’expression orale : 50 points, maîtrise du sujet : 50 points
Total 100 points sur 800 points Diplôme National du Brevet (DNB) CLIQUEZ
1. PRÉPARER SON EXPOSÉ
2. PRÉPARER SES SUPPORTS (RECOMMANDÉS)
3. S’ENTRAINER POUR L’ORAL : structuration, gestion du temps, gestion du stress, supports (Powerpoint, autres). S’il n’y a pas de diaporama, Il faudrait montrer un extrait du travail au jury : une production, un enregistrement, des photos, une vidéo, des affiches, un carnet de bord, une brochure, lire un extrait… C’est vous qui décidez à quel moment vous présentez ces documents.
Durée : 5 minutes d’exposé si l’élève est seul, 10 minutes en groupe. L’exposé est suivi de 10 minutes de questions environ.
Support possible : Powerpoint qui contribue à rendre l’exposé dynamique
Pour le détail de chaque partie de l’exposé INTRODUCTION - DÉVELOPPEMENT - CONCLUSION -> voir les attentes du votre professeur principal et de votre tuteur : EXEMPLES DE CONSIGNES POUR LA 303 (Madame Merle)
Introduction : 1 minute à 1 minute 30 maximum
Réfléchissez à la première phrase pour accrocher le public (une anecdote ? un objet à présenter ? une affiche ? Une citation ?)
Présentez votre sujet (EPI / Parcours / sujet disciplinaire en lien ou non avec un parcours)
Expliquez pourquoi vous avez choisi ce sujet et les disciplines impliquées
Annoncez votre problématique (simple et générale)
Annoncez votre plan (2 ou 3 parties)
Développement : 3 minutes à 3 minutes 30
Si le sujet s’inscrit dans un parcours / une séquence d’enseignement
I/ Présentation d’un projet particulier / un sujet réalisé (ou non) dans le cadre de ce parcours
Choix d’un projet mené dans le parcours / d’un sujet mené dans une séquence d’enseignement, description détaillée et explication du choix.
Précisez dans quelle séquence ces textes / œuvres ont été étudiés, quels étaient les objectifs visés par ce travail.
Quelle est mon implication dans ce projet ? Pourquoi m’a-t-il intéressé ?
Comment vous-a-t-il fait évoluer ?
II/ Mise en perspective : élargissement au parcours en général
Quelles sont les actions menées au sein de ce parcours ? Les séances intermédiaires ?
Proposez un oral structuré (plan analytique : constat/cause/conséquence ou solution, plan dialectique : thèse/antithèse (synthèse, plan thématique…)
Établissez des liens entre les différents éléments en en montrant la logique et la pertinence (les liens entre les disciplines, la vie de tous les jours…)
S’il n’y a pas de diaporama, Il faudrait montrer un extrait du travail au jury : une production, un enregistrement, des photos, une vidéo, des affiches, un carnet de bord, une brochure, lire un extrait… C’est vous qui décidez à quel moment vous présentez ces documents.
Si le sujet choisi est un EPI /projet
I/ Une première partie sur les choix réalisés dans le groupe et la manière de concevoir le projet.
Comment vous êtes-vous répartis les rôles/ le travail dans le groupe ?
Quelles discussions avez-vous eues ?
Quelles recherches avez-vous faites ? Où ? Quelles ressources (CDI, Internet, Professeurs, etc.) avez-vous mobilisées pour ce projet ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
II/ Une 2e partie sur la réalisation effective du projet
A quoi avez-vous abouti ? Décrivez-le en détails en justifiant vos choix.
Le produit fini est-il conforme à vos attentes ?
Qu’auriez-vous pu améliorer ? Changer ? Décrivez votre travail personnel en développant votre démarche, le matériel dont vous avez-eu besoin, etc.
Conclusion : 1 minute à 1 minute 30
Si le sujet choisi s’inscrit dans un parcours / une séquence d’enseignement
1) Bilan sur les apports du parcours
• Parcours avenir : comment avez-vous progressé sur vos choix d’orientation
• Parcours citoyen : comment avez-vous progressé dans votre posture de citoyen
• Parcours artistique et culturel : Quelles connaissances avez-vous acquises ? Comment avez-vous évolué dans votre perception du monde ?
• Parcours Santé : Comment avez-vous progressé dans la connaissance de votre corps ? des bonnes habitudes de santé ?
2/ Lien avec la future orientation ? Avec un autre parcours ou un autre EPI ? Hors du collège ?
Résumez tout ce que ce projet vous a apporté, tant du point de vue des savoirs (ce que vous avez appris comme connaissances) que de celui des compétences (ce que vous avez appris à réaliser, à faire).
Des expériences, des activités, des reportages ont-ils nourri votre sujet ?
vous pouvez également prévoir une ouverture vers un autre sujet que vous souhaiteriez étudier plus tard et qui vous aura été inspiré par ce travail-ci.
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1. Rédiger un rapport
2. Entretien de 20 minutes : exposé - échanges avec le jury sur le dossier - questions sur les fiches