Suite au concert symphonique L’Île des Jamais Trop Tard donné par l’Orchestre national Avignon-Provence à la Scala d’Avignon, les classes engagées dans le projet « Musique et Réchauffement climatique » ont eu le plaisir de rencontrer une climatologue et glaciologue invitée par l’ONAP le jeudi 22 février. « Dans le contexte actuel de changement environnemental global, il est primordial de comprendre la réalité de la situation, de palier à la désinformation, de mobiliser une prise de conscience juste. Cela passe par la sensibilisation et l’éducation des nouvelles générations dans l’espoir de voir émerger un monde où l’humain abordera avec éthique sa façon d’habiter la planète et un nouveau vivre-ensemble. Je suis convaincue qu’il est bénéfique de développer des projets transdisciplinaires, ouverts sur le monde, sensibles, bienveillants, mêlant l’art à la science, permettant communication, collaboration, connaissance sensible des territoires dans lequels nous évoluons. » Daphné BUIRON
Des échanges passionnants ont commencé dès le matin à l’école primaire Jean-Jaurès où la scientifique est venue à la rencontre des élèves de la classe de CM1b de Mme Minana. Daphné Buiron était accompagnée par Camille Girard-Roquel, responsable des actions culturelles à l’ONAP. Les enfants avaient préparé des questions très intéressantes. Ils les ont lues chacun leur tour pour aborder les thématiques suivantes : le Groenland, les Inuits, les réfugiés climatiques, les praires d’Islande, le kelp, les aurores polaires et les animaux arctiques évoqués lors du spectacle. La climatologue illustrait ses réponses par des photos ramenées de ses sejours au Pôle Nord. Mme Minana avait fabriqué une magnifique carotte glaciaire en 4 morceaux, avec la complicité de la directrice de l’école ! Elle reprenait les « événements » vécus par la classe depuis le début d’année.
La classe de 6ème CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) du collège Voltaire a également eu le plaisir de partager un moment avec Daphné Buiron et de retrouver les élèves de CM1b de Jean-Jaurès. Dans la grande salle de sciences du collège, les élèves des deux établissements ont été accueillis par Mme Gabillas, professeur de SVT. Les primaires étaient ravis de découvrir le collège de secteur. Ils ont été répartis par ilots de cinq élèves mélangeant les collégiens et les primaires pour qu’ils s’entraident. Du matériel était mis à leur disposition : glaçons, eau chaude, eau froide, bécher, tube, colorant, thermomètre, lampe et pipette. Les 6CHAM ont été des « tuteurs » pleins de bienveillance. Les groupes ont réalisé de belles expériences en suivant avec beaucoup d’attention et de précaution les protocoles scientifiques préparés par Mme Gabillas. Toutes les démarches ont fonctionné pour le plus grand plaisir des enfants. Grâce à l’observation des résultats obtenus, ils ont mis en évidence l’effet d’albedo, la montée des eaux et la circulation des courants océaniques. Les classes avaient du mal à se séparer et à quitter la climatologue Daphné Buiron en fin de journée. Après cette étape réussie, les CM1b prépareront avec Mme Minana une exposition pour partager avec le public ce magnifique projet. Bravo à tous les élèves participants !
Mme CORTES
questions posées à la climatologue
protocoles experiences projet_l_ile_des_jamais_trop_tard